Retour sur les JEP 2022 de Rails & histoire

Pour les Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2022, Rails & histoire, grâce à ses salariés et à l’engagement d’une belle équipe de bénévoles, a pu proposer au plus grand nombre des événements variés et de qualité.

Rails & histoire a proposé à l'occasion des JEP des visites guidées de plusieurs sites ferroviaires, comme ici au Poste 1 de Lyon-Perrache

Nous étions répartis sur trois villes : Lyon, Rennes et Paris. La thématique de cette année était attachée au patrimoine durable et s’inscrivait donc parfaitement dans les activités de notre association : la préservation et la restauration d'éléments patrimoniaux des chemins de fer, la transmissions des histoires, des témoignages, des objets et des lieux ferroviaires font en effet partie des missions de Rails & histoire.


Visite du poste d'aiguillage de Rennes Central

Mais il sera aussi question, pour nous tous, de nous ouvrir à un avenir qui sera nécessairement plus durable et plus soucieux de notre environnement. Dans ce sens, nous travaillons au sein de l’association sur un axe de recherche scientifique que vous connaissez déjà, dédié aux questions environnementales ("Train et écologie, XIXe-XXIe siècles", avec son carnet de recherche), et continuons le travail réalisé sur la thématique de la préservation du patrimoine ferroviaire.


À Lyon, ce sont près de 200 personnes qui ont visité l’ancien poste d’aiguillage de la gare de Perrache. Les visiteurs ont pu se rendre compte de la fonction des postes d'aiguillage et des aiguilleurs. Les guides leur ont présenté l’histoire du lieu, de ses évolutions technologiques, afin de comprendre les spécificités du poste 1 de Lyon-Perrache.


Pour découvrir (ou redécouvrir !) ce lieu récemment récompensé par deux prix (la première place du Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" de la ville de Lyon et la mention Patrimoine Industriel et Scientifique Groupama des Prix Aurhalpins du patrimoine 2022), vous pouvez écouter notre podcast dédié :


L'une des visites guidées des gares lyonnaises (ici, la gare de Lyon Part-Dieu)

En parallèle des visites du poste d’aiguillage, des universitaires membres de l’association proposaient tout au long du week-end des visites guidées de la gare et des quartiers autour de Perrache et Part-Dieu. Près de 150 lyonnais ont répondu à l’appel et arpenté les pavés et les quais à la découverte de l’histoire ferroviaire et de son avenir en train de s’écrire.



Les visites du poste d'aiguillage de Rennes central.


À Rennes, nous avons été en capacité d’accueillir 150 personnes pour la visite de l’ancien poste d’aiguillage central de la gare de Rennes. Le site a récemment été inscrit au titre des Monuments Historiques pour son caractère exceptionnel dans l’histoire des techniques et des métiers de l’aiguillage et de la régulation des trains. Pour découvrir ce lieu, vous pouvez écouter une pastille radiophonique réalisée par France Bleu Armorique à l’occasion de ces JEP :


Le stand de Rails & histoire à Ground Control, dans le cadre du festival "Des rails et vous" organisé par OUAT

Enfin, pour la deuxième année consécutive nous avons été partenaires du festival « Des rails & vous » organisé par l’association OUAT sur le site de l’ancien dépôt ferroviaire du Charolais, près de la gare de Lyon à Paris. Nous y avons tenu un stand et pu présenter nos actions, nos missions et nos réalisations à un public regroupant à la fois des amateurs éclairés, des novices intéressés et des promeneurs égarés. À l’occasion de ces JEP parisiennes, nous avons également créé une visite ferroviaire du quartier que vous pouvez refaire en téléchargeant le document d’aide à la visite ici :



Et pour découvrir ce lieu qui a beaucoup changé au fil des années, vous pouvez écouter notre podcast :


 

Tous ces événements n'auraient pas pu se réaliser sans la participation de certains membres de l’association, bénévoles sur l’année ou le temps d’un week-end. Nous souhaitons profiter de cet article pour leur adresser tous nos remerciements !


Pour 2023, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à nous rejoindre pour animer les différents événements que nous proposerons ! Pour cela, contactez-nous.

125 vues0 commentaire