top of page

Programme scientifique et axes de recherche actuels

Le comité scientifique planifie et pilote, pour une période de cinq ans, les axes de recherche issus du programme scientifique. 

​

Pour la période 2018-2023, Rails & histoire développe six axes de recherche :

​

  • Axe « Histoire de la libéralisation ferroviaire », dirigé par Pierre Zembri, contact : pierre.zembri@enpc.fr

​

  • Axe « Train et écologie, XIXe – XXIe siècles », dirigé par Arnaud Passalacqua, contact : arnaud.passalacqua@m4x.org. Dans le cadre de cet axe un carnet de recherches a été mis en place sur le site Hypotheses.fr, carnet librement consultable en cliquant sur la miniature qui lui est associée ci-dessous. Sur ce dernier seront publiés la majeure partie des travaux relatifs à l'axe.

    • Vidéos et RHCF du colloque "Le chemin de fer, deux siècles d'enjeux environnementaux" :​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Axe « Pour une histoire de la cabine de conduite, de la locomotive à vapeur au TGV, du tramway au métro », dirigé par Georges Ribeill, contact : ribeillgeorges@orange.fr. Les travaux relatifs à cet axe se déclinent eux aussi sous plusieurs formes, qu'il s'agisse de l'exposition sur les cabines de conduite extraordinaires, disponible à la location sur le site de Rails & histoire. Deux journées d'étude ont été organisées en 2019 (les enregistrements sont disponibles ici), et un colloque a été réalisé en juin 2021 dont les trois vidéos et la RHCF sont disponibles ci-dessous :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Axe « Attachement populaire au chemin de fer », dirigé par Francis Beaucire, contact : francis.beaucire@wanadoo.fr

    • Vidéos de la première séance du séminaire disponibles ici :​

​

​

​

​

Vous êtes un.e passionné.e des chemins de fer ? Dites-nous pourquoi ! Vos réponses nous aideront à faire progresser l'axe de recherche scientifique « Attachement populaire au chemin de fer ». Vocation, métier, passions et hobby, actions concrètes ou lectures passionnées : racontez-nous votre relation aux chemins de fer ! 

Ecrivez-nous à l'adresse : attachementpopulaire@ahicf.com

​

​

  • Axe « Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet. Patrimoine ferroviaire et projet urbain en Île-de-France à l’heure du Grand Paris Express », dirigé par Karen Bowie a déjà fait l'objet de trois séminaires en 2018 et 2019 (les enregistrements sont disponibles ici), et poursuit ses travaux, contact : karen.bowie@wanadoo.fr.

​

Afin d'en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur les miniatures ci-dessous !

Les axes « Histoire de la libéralisation ferroviaire » et  « Loger le cheminot » recherchent actuellement des bénévoles ou des étudiant.e.s en Master et en Doctorat, qui seraient intéressé.e.s et motivé.e.s par ces sujets de recherche.  Par conséquent n'hésitez pas à envoyer votre candidature, et si vous étudiez n'oubliez pas que Rails & histoire propose des bourses d'études !

bottom of page