
Les bourses d'études
Rails et histoire, l’Association pour l'histoire des chemins de fer, accorde une aide financière (jusqu’à 3 000 euros annuels) aux étudiant.e.s dont les travaux universitaires contribuent à la connaissance des transports par rail. Cette aide est accordée par le Comité scientifique de l’association dans le cadre d’une convention passée entre l’étudiant.e et l’association, sur la recommandation et avec l’accord du directeur de recherches.
Faire progresser la connaissance de l’histoire des transports par rail
Promouvoir des thèmes de recherche inédits
QUELLES BOURSES ?
Transmettre le résultat de ces recherches
La durée de la convention d’étude est d’une année universitaire pour les Master 1 et 2, d’une année renouvelable deux fois pour les Doctorats.
Le montant annuel de la bourse d’études peut atteindre 3 000 €.
QUI PEUT CANDIDATER ?
Rails & histoire admet la candidature des étudiant.e.s qui préparent des mémoires, en toutes disciplines :
-
thèses de Doctorat
-
mémoires de Master 1 et 2 de recherche ou professionnel, mémoires de fin d'études d’écoles de commerce, d’ingénieurs, d’architecture, d'instituts d'études politiques…
PROPOSER VOTRE CANDIDATURE POUR l'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2025-2026
Les candidatures pour l'année 2025-2026 sont ouvertes ! N'hésitez pas à nous envoyer votre candidature et les pièces justificatives associées par mail à l'adresse bourses@ahicf.com avant le vendredi 21 novembre 2025.
QUELLES CONDITIONS D'ATTRIBUTION ?
Les projets de mémoire doivent porter en priorité sur les thèmes déterminés par le comité scientifique pour le programme de recherches de Rails & histoire :
-
L’histoire des transports de marchandises en France.
-
L'étude de la relation entre train et écologie depuis les Trente Glorieuses.
-
Réaliser l'inventaire du patrimoine ferroviaire français. Architecture, urbanisme et territorialité du ferroviaire entre histoire, mémoire et projets.
-
L'étude des gares et stations de chemins de fer entre histoire, mémoire et projet : savoirs, urbanisme, modèles et méthodes en circulation.
-
Histoire de la libéralisation ferroviaire.
-
L'étude des liaisons directes et correspondances : pour une histoire de la gestion des nœuds au service de l’accessibilité territoriale dans la longue durée.
-
L’attachement populaire au chemin de fer : entre accueil, refus et deuil du rail dans la longue durée.
.png)