NOS MISSIONS

VIGNETTES-88.png

L'Association pour l’histoire des chemins de fer a été créée en mai 1987. Constitué à l'issue de son premier colloque réuni à Paris en mai 1988, le comité scientifique de l'association a élaboré des programmes de recherche successifs qui privilégient des thèmes prioritaires.

Parallèlement à ces programmes de recherche qui lui sont propres et sont développés par son équipe et par les membres du comité scientifique, Rails & histoire répond à des appels à projets lancés par des institutions de recherche ou des collectivités publiques, ou à des commandes, dans le cadre de conventions de recherche et de financement.

RECHERCHER

Au service du plus grand nombre, Rails & histoire s'attache à partager le fruit de ses travaux et de ses recherches au travers d'événements grand public qui prennent la forme d'expositions, de jeux, et de différents produits numériques variés (podcastsconférences en ligne). 

 

Parallèlement, l'association travaille conjointement avec des entreprises, institutions, musées ou associations liées aux mondes du transport, de la culture et de la recherche scientifique : la SNCF, la RATP, les Archives nationales, les Archives nationales du monde du travail, le Cercle généalogique des cheminots, le Lab'Urba ou encore  l'Association des maires de France.

VALORISER

VALORISER

CONSEILLER

CONSERVER

Rails & histoire possède un fonds documentaire regroupant, outre des ouvrages, des imprimés à valeur de source : rapports d’activité, journaux d’entreprises, règlements, horaires et statistiques, documents publicitaires réunis par des collectionneurs, mais aussi plus de 500 travaux universitaires (maîtrises, DEA, DESS, thèses), en histoire, géographie, architecture, urbanisme, droit, sociologie, etc. et encourage le dépôt de toutes les études similaires touchant aux transports par rail. 

​L'association dirige les demandes d'information, de documentation et d'études vers les fonds spécialisés qui peuvent y répondre et d'orienter les chercheurs dans l'établissement de leur bibliographie en histoire des chemins de fer.

Rails & histoire a inscrit au nombre de ses missions le devoir de "susciter de nouvelles recherches, approches et analyses touchant l’histoire des chemins de fer". Elle accorde en conséquence une aide financière (jusqu'à 3 000 euros) aux étudiant.e.s dont les travaux universitaires contribuent à la réalisation de cet objectif. Au-delà d'une aide financière, Rails & histoire propose une aide scientifique et logistique à tous les passionné.e.s du ferroviaire qui travaillent sur un projet culturel et patimonial.

N'hésitez pas à contacter Rails & histoire  pour déposer votre mémoire, et consultez dès à présent notre page dédiée aux bourses d'études, le guide du chercheur ou encore l'état des sources.

ACCOMPAGNER

ACCOMPAGNER

L'association Rails & histoire est un acteur important du monde de l'édition scientifique appliquée au ferroviaire. Le large champ couvert par ce secteur l'amène à produire des ouvrages, seule ou en collaboration avec des entreprises, institutions et musées.

Retrouvez dès maintenant l'ensemble de nos publications en cliquant ici.

PUBLIER

Forte de l'expérience accumulée depuis sa création en 1987, Rails & histoire accompagne les entreprises et les institutions dans la recherche, la sauvegarde et la valorisation de leur histoire et patrimoine. Elle met à leur service ses savoirs et compétences en matière d'archivistique, de recherche scientifique, d'événementiel, d'animation culturelle, d'édition et d'archive orale en veillant toujours à s'inscrire dans la démarche globale de l'entreprise.

Retrouvez notre page dédiée à l'ingénierie historique et culturelle.

VIGNETTES-20.png

CONSEILLER

Apporter votre aide

Vous souhaitez apporter votre aide afin de faire progresser la recherche scientifique ?

Rails & histoire est toujours à la recherche de personnes passionnées et motivées afin de nous aider dans nos travaux.

Que vous soyez un étudiant en Master ou en Doctorat, un professeur, un chercheur, un spécialiste ou tout simplement un passionné du ferroviaire et de l'histoire, nous sommes toujours heureux de pouvoir compter sur de nouvelles personnes !