top of page

Séminaire - Gares et infrastructures ferroviaires 1918-1945 [...]

Dernière mise à jour : 8 mars 2023

Rails & histoire vous invite au séminaire "Gares et infrastructures ferroviaires 1918-1945 : modèles et pratiques en circulation entre France et Italie", qui se tiendra le vendredi 10 mars prochain à l'AREP (salle Regnault 1,16 avenue d'Ivry, 75013 Paris) et à distance via Teams. Détails et inscription ci-dessous !


Ci-dessus : la gare d'Albenga en Italie, première moitié du XXe siècle.



Résumé :


Les bâtiments voyageurs et l’architecture ferroviaire assument dans les grandes villes ou des lieux spécifiques (sites touristiques, frontières) un rôle de monument qui porte une narration spatiale et visuelle, politique et idéologique liée au moment de la commande. Les gares, en tant que lieux symboliques, de confortation des pouvoirs et d’expression d’une culture architecturale et technique, communiquent en des langages divers et portent l’empreinte des praticiens en charge des projets, des négociations entre ces derniers et les instances administratives, les gestionnaires, les collectivités locales. Dans cette perspective, il s’agit lors de ce séminaire d’aborder la création et la transformation de l’architecture ferroviaire en convoquant des domaines historiques complémentaires.

Le projet d’une gare est nécessairement le lieu de collaboration entre savoir technique, savoir constructif et pratiques artistiques. Architecture, ingénierie, arts appliqués, œuvres d’art sont mises à contribution pour expérimenter des nouvelles formes et langages, avec l’objectif de mettre en relation la modernisation des infrastructures techniques avec la proposition architecturale, pour donner forme à un programme encore aujourd’hui en constante évolution.


Ce séminaire de travail a été conçu comme un moment d’échanges, pour croiser les regards et préciser les contours de cette mise en parallèle, en vue de l’organisation d’un colloque qui favorise la rencontre entre chercheurs d’aires disciplinaires complémentaires.


Informations pratiques :

"Gares et infrastructures ferroviaires 1918-1945 : modèles et pratiques en circulation entre France et Italie"

Un séminaire organisé par LéaV- Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en collaboration avec l’Association Rails & Histoire et AREP dans le cadre du programme scientifique 2022-2026 de l’Ecole Française de Rome SpazIdentità - Spatialité matérielle et immatérielle de la construction nationale italienne de la République cisalpine à la fin du fascisme.


Lieu : AREP, salle Regnault 1, 16 avenue d'Ivry, 75013 Paris


Format : Hybride, en présentiel et en ligne via visioconférence (avec Microsoft Teams, le lien vous sera envoyé par mail après votre inscription et peu avant le début de l'événement)


Date et heure : vendredi 10 mars 2023, 14h-18h


Inscription obligatoire : cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire, merci


Fermeture des inscriptions mercredi 08 mars matin


Programme :

Gares et infrastructures ferroviaires 1918-1945 - Programme et inscription
.pdf
Télécharger PDF • 377KB

Ci-dessus : la gare de Lens d'Urbain Cassan, 1927.

350 vues0 commentaire

Comments


bottom of page