top of page

Revue de presse : Correspondance #17



Rails & histoire vous propose ici de découvrir les nouveaux ouvrages reçus par l'association au titre de revue de presse, depuis le début de l'année 2023.



Thierry Bonnafous. 1856 Gare Matabiau, le train arrive enfin ! Editions Midi-Pyrénéennes, 2023.


Résumé :


Le 31 août 1856, le chemin de fer arrive dans la nouvelle gare Matabiau. Le 2 avril 1857, est inaugurée la ligne transversale Bordeaux-Sète. Toulouse devient un carrefour ferroviaire entre Atlantique et Méditerranée, Massif central et Pyrénées. Des boulevards au quartier Marengo, l'urbanisation s'accélère et la gare s'embellit en s'adaptant aux progrès du trafic. Quel bilan retenir de plus d'un siècle et demi d'histoire ferroviaire et d'aménagement du territoire ? Il est plus que jamais d'actualité au moment où la gare Matabiau est lancée dans une nouvelle mutation avec, à l'horizon 2032, l'arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV).


 


Revue : Rail et industrie.


Résumé :


Rails & histoire est très heureuse de vous présenter la revue Rail et Industrie, publiée par l'association du même nom.


Depuis 23 ans, Rail et Industrie est une revue trimestrielle associative, consacrée aux chemins de fer industriels de surface ou souterrains, aux industries diverses, aux constructeurs ferroviaires et à leurs matériels, aux chemins de fer d'Outre-Mer, aux trafics industriel sur les anciens réseaux - la SNCF ou les opérateurs privés…

Disponible par abonnement, la revue Rails et Industrie paraît tous les trois mois. Elle est réalisée par des bénévoles, et le nombre de page varie d'une quarantaine à une soixantaine selon les numéros.


 



CASI Cheminots PACA (collectif). Les saigneurs du rail. Révolte express. Et si demain...

Bande-dessinée en trois tomes, 2022.


Résumé :


Ces trois tomes de bande-dessinée ont été écrites par le CASI Cheminots PACA (Comité Activités Sociales Interentreprises), qui gère les activités sociales au niveau régional. Le CASI Cheminots PACA souhaite, au travers du 9ème art (la bande dessinée), aborder la thématique de l’avenir et de l’évolution possible de l’univers ferroviaire. Objectif : sensibiliser les cheminots, les usagers et le public, aux différents effets de l’évolution de l’entreprise SNCF mais aussi évoquer les alternatives possibles imaginées à travers ses salariés.


 

Rails & histoire remercie chaleureusement les auteurs et maisons d'édition qui nous ont fait parvenir ces ouvrages, et souhaite une belle lecture à ses membres qui viendront les découvrir dans notre centre de documentation.

164 vues0 commentaire

Comments


bottom of page