top of page

Retour sur la visite de l'AMTUIR le samedi 1er juillet 2023


Ci-dessus : plus de trente de nos membres ont effectué la visite avec une partie de l'équipe permanente de Rails & histoire, ici devant le bus Chausson du trajet retour (photo : Michel-André Bono pour Rails & histoire)


Rails & histoire a organisé pour ses membres, samedi 1er juillet 2023 après-midi, une visite guidée du Musée des transports urbains de France, le musée associatif de l'association AMTUIR à Chelles.


Cette visite était l'occasion pour nos membres de découvrir la richesse exceptionnelle des collections de ce musée, qui contient de nombreux véhicules historiques.


Après avoir retrouvé l'équipe de l'AMTUIR à côté de la gare de Chelles, le groupe a réalisé un trajet en autocar ancien jusqu'au musée :


Une fois arrivé, le groupe a suivi Philippe Ventéjol (vice-président de l'AMTUIR et ancien délégué du directeur à la RATP) pour une présentation de l'association AMTUIR ainsi que de l'histoire des transports en commun français, de la naissance de l'omnibus hippomobile au développement des tramways et des métros.



Ensuite, un temps a été dédié à la visite des collections du Musée ! La collection de l'AMTUIR compte est en effet riche, elle compte plus de 130 véhicules datant de 1863 à nos jours, et originaires de tout le pays, avec la présence de quelques pièces étrangères.


Ci-dessous, un kaléidoscope d'une petite partie de la collection des bus et autocars de l'AMTUIR :

(crédit photo Rails & histoire)


Les véhicules exposés relatent l'évolution technologique des transports collectifs, de l'omnibus hippomobile au tramway ou au métro, montrant ainsi la plupart des évolutions ayant existé : tramways à chevaux, à vapeur et à air comprimé (dont une automotrice Mékarski de Nantes, seul exemplaire de tramway à air comprimé conservé au monde), puis électriques. Divers véhicules routiers (trolleybus, autobus, autocars) et de service (taxi, dépanneuse, vélo graisseur de voie) sont présents, ainsi que des objets, machines et maquettes concernant le monde des transports.


Ci-dessus : l'automotrice Mékarski de Nantes.



Ci-dessus : la collection du musée de l'AMTUIR.



Enfin, les membres de Rails & histoire ont pu profiter une nouvelle fois d'un trajet en autobus historique (Chausson) afin de rejoindre la gare de Chelles-Gournay :


Rails & histoire adresse ses plus sincères remerciements à l'AMTUIR pour leur accueil lors de cette visite, et se félicite de son franc succès !


N'hésitez pas à visiter vous aussi le Musée des transports urbains de France si vous n'y êtes jamais allé·e, afin de découvrir son patrimoine matériel exceptionnel : pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l'AMTUIR.


Et si vous n'êtes pas membre de Rails & histoire, n'hésitez pas à nous soutenir en adhérent à l'association (5€ par an), cela vous permettra de pouvoir vous aussi être invité·e à nos visites.

124 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page