top of page

Retour en images sur l'inauguration du Poste 1 de Lyon-Perrache


De gauche à droite : Pascal Lupo, Président de Rails & histoire, Matthieu Chabanel, Président Directeur Général de SNCF Réseau, Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon et Frédéric Aguilera, vice-président Transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



En 2011, Réseau ferré de France avait demandé à Rails & histoire (alors AHICF) une étude sur les postes d'aiguillage les plus remarquables. Cette étude a été réalisée par les regrettés Alain Gernigon, ingénieur Signalisation SNCF retraité, et Daniel Wurmser, ancien ingénieur chez IBM, tous deux auteurs ferroviaires bien connus, passionnés et anciens membres de la commission « Histoire des installations fixes » de Rails & histoire. Leur rapport a été remis en 2012.


De là est venu le programme « Postes remarquables » confié par SNCF Réseau à Rails & histoire, afin d'organiser la mise en valeur des postes d'aiguillages français sélectionné, et la préservation de certains d’entre eux.


Ce programme vise à préserver les savoir-faire associés, la documentation technique et archivistique, tout en valorisant les agents qui les animent. Dans un second temps, l'association aide au montage ou pilote directement les éventuels projets de reconversion destinés à permettre la préservation sur le long terme des installations techniques et, lorsque cela est possible, de la cabine associée.


Les différentes technologies préservées permettent ainsi la reconstitution d'une histoire technique compréhensible, les fruits des divers perfectionnements, développements et hésitations de générations d'ingénieurs ayant pu être sauvegardés. Cette démarche s’intègre dans les différents programmes institutionnels destinés à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle.


Le poste 1 de Lyon-Perrache, désaffecté en novembre 2016, a fait l'objet d'un soin tout particulier depuis 2018. Premier projet opérationnel piloté par Rails & histoire, il a reçu le grand prix du patrimoine de la ville de Lyon et le 2e prix du Patrimoine Aurhalpin. Une fois qu'il sera ouvert, les visites du Poste 1 seront destinées au grand public, mais aussi aux amateurs et passionnés, l'objectif étant de présenter de manière simple le rôle et le fonctionnement d'un poste d'aiguillage de la SNCF tout en sensibilisant les visiteurs aux contraintes et enjeux spécifiques du transport ferré, environnementaux et sécuritaires notamment. Les recettes contribueront à l'entretien du bâtiment et au développement de la simulation (bande sons des trains, téléphonie...).


Jeudi 4 mai 2023, une trentaine d'invités étaient réunis autour du Poste 1 de Lyon-Perrache pour une cérémonie de dévoilement et de pose de plaque actant son inscription au titre des Monuments Historiques, ainsi que son inauguration. Nous vous proposons un retour en images sur cette journée.


La cérémonie a débuté peu après 14h par le discours de Matthieu Chabanel, Président Directeur Général de SNCF Réseau :



Puis ce fut au tour de Pascal Lupo, Président de Rails & histoire, de prendre la parole :



Frédéric Aguilera, vice-président Transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon, ont clos les discours d'ouverture :


Est ensuite arrivé le moment tant attendu : le dévoilement de la plaque Monument historique et sa pose symbolique sur la porte du Poste 1 !



Matthieu Chabanel, Président Directeur Général de SNCF Réseau, posant la plaque Monument historique sur le Poste 1.


Une fois la plaque posée, les invités ont pu visiter l'intérieur du Poste 1 en ayant comme guide Olivier Vellay, architecte du patrimoine, auteur de l'ouvrage Remarquables postes d'aiguillages et responsable du programme "Postes remarquables".



L'événement s'est ensuite terminé avec le discours de clôture de Pascal Lupo lors d'un moment informel d'échanges non loin du Poste 1.



Rails & histoire souhaite à nouveau remercier toutes les personnes et institutions présentes lors de cette inauguration, mais aussi toutes celles qui ont œuvré et œuvrent encore à la préservation, la restauration, et la remise en service simulé de ce poste d'aiguillage remarquable : notre mécène SNCF Réseau, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon et Patrimoine Aurhalpin qui nous ont décerné deux récompenses, la direction régionale des affaires culturelles et de la conservation régionale des monuments historiques, Olivier Vellay qui a œuvré sans relâche pour cette réussite, les bénévoles pour leur travail et leur dévouement, les membres de Rails & histoire pour leur soutien toujours plus fort, et plus largement quiconque ayant déjà gravi les marches du Poste ou admiré ce géant du rail surplombant la Saône !



282 vues0 commentaire

Comments


bottom of page