Journées Européennes du Patrimoine 2021 : rétrospective

Après une édition 2021 annulée pour les raisons que vous connaissez, nous étions de retour avec vous pour ces Journées européennes du patrimoine 2021, et cela a fait du bien à tout le monde !



Notre équipe et les bénévoles qui nous ont accompagnés étaient répartis sur plusieurs sites



À Roubaix...


...aux Archives Nationales du Monde du Travail, pour un weekend riche en événements et en émotions avec la clôture de l'exposition « Les gens du rail », dont nous étions partenaires.



Tout a commencé avec la projection du superbe documentaire La saga du rail de Virginie Linhart, suivie d'un échange avec la salle. Nous avons également pu organiser des visites guidées (toutes complètes) pendant deux jours, ainsi qu'une lecture théâtralisée et musicale de Cité des cheminots - Aller(s) Retour(s). Ce fut une véritable plongée dans l'ambiance d'une cité cheminote du début du XXe siècle. Cette représentation est le fruit d’un travail de mémoire mené avec les habitants de la cité cheminote de Laon (Aisne) par l’écrivain Olivier Gosse et la compagnie du Théâtre à coulisse (implantée à Vorges, près de Laon). Un moment magique !




À Lyon...


...autour de l'ancien Poste 1 de Lyon Perrache dont nous poursuivons la réhabilitation et qui était ouvert au public. Vous avez été très nombreux tout au long du weekend à venir escalader les 80 marches de ce lieu à la silhouette atypique des bords de Saône menant à la cabine.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le lieu, rendez-vous sur le site dédié Perrache Poste 1, et venez le visiter !


Nous étions également dans et autour de la Mairie du IIe arrondissement, avec notre exposition retraçant l'histoire du quartier de Perrache depuis les années 1970.




À Rennes...


...où, en partenariat avec SNCF Réseau, nous avons pu exceptionnellement ouvrir l'ancien poste central de la gare mis en service en 1941 et utilisé jusqu'en 2018 ! Il est le seul du genre à avoir conservé sa machinerie et a été classé en 2020 au titre des monuments historiques.



À Paris...


...pour le premier festival organisé par l'association OUAT « Des rails et vous », au Hasard Ludique dans le XVIIIe arrondissement.



Ce fut l'occasion de très belles rencontres et de grands moments de partage avec vous et avec les autres institutions présentes autour du voyage, des trains de nuit, des trains couchettes, de l'art, et d'un défi lego hors normes.


Petit à petit, le train s'est invité partout, même au sein de cette structure massive en train de se construire avec des legos...

La voici terminée : plus de 10 000 briques ont été nécessaires pour bâtir cette fresque créative réalisée par l'association FreeLUG !



À Villeneuve-Saint-Georges...


...pour terminer notre tour de France, avec un arrêt au technicentre où notre équipe de choc a pu parler train, mais pas que ! Elle a aussi pu en faire un peu, comme vous pourrez le voir sur la vidéo en cliquant ici.




Nous clôturons cette rétrospective de nos JEP 2021 en souhaitant la bienvenue à tous les nouveaux membres qui nous ont rejoints à l'occasion de ces JEP.

Sans votre soutien, vos adhésions et votre bénévolat, nous ne pourrions pas développer autant de beaux projets et partager notre amour du ferroviaire avec le plus grand nombre.


Alors encore merci, et n'oubliez pas que vous êtes les ambassadeurs de Rails & histoire !


Nous souhaitons remercier les institutions partenaires avec lesquelles nous avons travaillé pour ces événements et dire un très grand merci aux bénévoles qui nous ont accompagnés.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre notre super équipe de bénévoles, contactez-nous.


À l'année prochaine pour de nouvelles aventures (ferroviaires bien sûr) !



99 vues0 commentaire