Inauguration de l'exposition Ombres & Lumière

Près de 80 personnes, dont des élus, ont participé à l’inauguration de l’exposition "Ombres & Lumières" qui s’est déroulée au musée de la Résistance de Bondues, le Jeudi 10 septembre 2020.



Depuis 2 ans, Rails & histoire soutient également les recherches sur le sauvetage d'un soixantaine de personnes, majoritairement des enfants, d’un convoi de déportation par des cheminots, le 11 septembre 1942.


Cette exposition, organisée par l’association « Lille-Fives 1942 », en partenariat avec le Musée de la Résistance de Bondues et l’association « Rails & Histoire », et avec le soutien de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, présente l’action héroïque d’individus qui, au cours de la rafle du 11 septembre 1942 et après celle-ci, se sont mobilisés spontanément pour sauver des juifs du Nord-Pas de Calais et les protéger jusqu’à la Libération.



Le 11 septembre 1942, de nombreuses familles juives du Nord et du Pas-de-Calais sont arrêtées au petit matin par les soldats allemands et regroupées à la gare de Fives à destination du camp de regroupement de Malines, puis d’Auschwitz. Dans l’état actuel des recherches, 496 juifs du Nord et du Pas-de-Calais ont réalisé ce sinistre périple décidé par les troupes d’occupation. Seuls 15 en reviendront.


Mais grâce notamment à l’action héroïque de cheminots qui en improvisent l’évacuation, de nombreux juifs, en majorité des enfants, seront sauvés sur les quais de gare. Selon les témoignages, il y aurait eu jusqu’à 60 rescapés, dont 41 ont été identifiés à ce jour. Ceci constitue d’après Serge Klarsfeld l’un des principaux sauvetages de juifs en Europe occupée.



Cette solidarité improbable de résistants communistes comme gaullistes, d’ecclésiastiques protestants et catholiques, de juifs, de policiers, de fonctionnaires de mairie, et de tant d’autres a permis à ces juifs d’être cachés jusqu’à la Libération.


Cette exposition est parrainée par Monsieur Serge Klarsfeld, fondateur de l’Association des fils et filles des déportés juifs de France.


Nous vous invitons à visiter l’exposition qui se tient jusqu’au 20 décembre 2020 et à découvrir l’histoire méconnue de ces cheminots, héros ordinaires qui dans les heures les plus sombres de notre histoire, ont su s’opposer à la barbarie.


Voir le livret de l'exposition.

Informations pratiques :

Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 14h00 à 16h30, ainsi que le 1er et le 3ème dimanche de chaque mois de 14h30 à 18h00 (visite guidée du musée à 15h30). Fermé le mardi et jours fériés. Fermeture exceptionnelle le 23 novembre 2020

Musée de la Résistance

Avenue du Général de Gaulle

59910 BONDUES

130 vues

© 2018 Créé par Rails & histoire