top of page

Appel à communications : "Vers une approche pluridisciplinaire du patrimoine ferroviaire"

Le Compa, musée de l'agriculture du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, organisera le jeudi 28 mai 2026 une journée d'étude interdisciplinaire consacrée au patrimoine ferroviaire, et lance dès à présent un appel à communications pour celle-ci.


ree

Cette journée d'étude viendra s'inscrire dans la suite de l'exposition « Moisson express », organisée du 12 mars 2026 au 4 janvier 2027, et qui mettra en lumière la vapeur comme moteur de transformation : énergie industrielle décisive à son apparition, elle a profondément modifié les modes de production, le transport ferroviaire et les pratiques agricoles. Elle a laissé une empreinte matérielle, sociale et paysagère durable, dont la rotonde du Compa constitue un témoignage significatif.


Événement à vocation interdisciplinaire, la journée du jeudi 28 mai 2026 a pour objectif de rassembler des professionnels du patrimoine, des chercheurs, des étudiants, des membres du milieu associatif ainsi que des acteurs du tourisme.


Le but est d’encourager un dialogue transversal pour améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation de ce patrimoine. Les travaux viseront à identifier des outils, des méthodes et des coopérations facilitant l’étude et la mise en relation du patrimoine bâti (gares, rotondes, ponts, infrastructures), des collections (matériel roulant, objets techniques, archives) et des savoir-faire associés.


Axes de réflexion prévus :

  • Nouveaux regards sur le patrimoine ferroviaire patrimoine vivant, réhabilitation, reconversion, économie de la culture et du tourisme, enjeux mémoriels et territoriaux.

  • À l'exemple du COMPA, comment relier patrimoine immobilier ferroviaire et collections muséales ? Quels enjeux pour la médiation, la conservation, l’étude ?

  • La transversalité disciplinaire dans l'étude du patrimoine ferroviaire quels bénéfices pour l'objectivation et la compréhension globale de ce patrimoine par l’histoire, l'archéologie, la muséologie, l'architecture, la sociologie, l'ingénierie, etc. ?

  • Études de cas valorisation de sites, expositions, projets de recherche, restaurations, expériences associatives, etc


Les publics concernés :

  • Professionnels du patrimoine Services régionaux de l'inventaire, administration des Monuments historiques, musées, archéologues, etc.

  • Universitaires et étudiants en histoire, histoire de l'art, des techniques, patrimoine, muséologie, ingénierie, etc

  • Acteurs du monde associatif engagé dans la préservation et la valorisation du patrimoine ferroviaire

  • Acteurs du tourisme et de l'aménagement, porteurs de projets


Modalités de contribution :


Les propositions de communication (titre et résumé de 200 lignes) doivent être envoyées à l'adresse mail marielle.guingueno@eurelien.fr avant le 23 janvier 2026.


Chaque proposition doit comporter : nom(s) et prénom(s) des intervenants, coordonnées électroniques, organisme de rattachement, une liste de cinq mots-clefs, ainsi qu’une courte notice bio-bibliographique.


Affiche de l'appel à candidatures :


Vous trouverez ci-dessous l'affiche de l'appel à candidatures au format PDF à télécharger :



bottom of page