top of page

Appels à communication pour nos événements scientifiques

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023



L'association Rails & histoire lance deux appels à communication pour ses événements scientifiques à venir :

Le colloque : « Au bout du rail... la plage ? L'aventure des antennes ferroviaires atlantiques, XIX-XXIe siècles », qui se tiendra à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), les 12 et 13 octobre 2023.


et

Le colloque : « Les inaugurations des lignes de chemins de fer transfrontalières européennes et leur commémoration (XIXe - XXIe siècles) », qui se tiendra à Paris (75), les 30 novembre et 1er décembre 2023.

Vous trouverez ci-dessous les résumés et les problématiques envisagées par ces colloques ainsi que les appels à communication (à télécharger au format PDF), avec les adresses mail des personnes contact à qui vous adresser.


 

24 juillet 1990, la locomotive diesel BB 66439 va acheminer jusqu'à Nantes la rame corail qui sera reprise ensuite par une autre locomotive électrique jusqu'à Paris. À noter au fond à gauche, la présence d'un autorail EAD en version rénovée " ambulance " devant le BV de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (photo Ph. Richards)



« Au bout du rail... la plage ? L'aventure des antennes ferroviaires atlantiques, XIX-XXIe siècles »

Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023



À partir des trois radiales majeures desservant la façade atlantique du pays (Paris – Rennes – Brest, Paris – Nantes – Quimper, Paris – Bordeaux – Hendaye), le réseau ferroviaire a été complété par une vingtaine d’antennes qui ont permis d’atteindre différents sites littoraux par des lignes d’intérêt général à voie normale. Cette vingtaine de lignes s’échelonne de Saint Malo à Arcachon, dix desservant la péninsule bretonne, huit le littoral entre les estuaires de la Loire et de la Gironde, deux le littoral landais au sud de la Gironde. Ces lignes ont été mises en service entre 1857 et 1889 (exceptée celle de Paimpol en 1894 à voie métrique). Aujourd’hui douze d’entre elles sont en exploitation. Les huit autres ont été fermées entre 1970 et 2020. Le maintien d’une liaison directe depuis Paris et l’acquisition du bénéfice d’image procuré par une accessibilité TGV a représenté un enjeu important pour nombre de secteurs touristiques du littoral atlantique. Obtenir l’électrification de ces antennes a été un sujet sensible entre 1985 et 2010 et a occasionné nombre de contentieux, parfois très virulents, entre les acteurs concernés (collectivités locales, SNCF, État). Ces difficultés ont conduit momentanément à remettre en cause le postulat de l’électrification nécessaire pour bénéficier d’une desserte TGV avec l’expérimentation controversée d’une traction thermique des rames TGV pour l’antenne des Sables-d’Olonne de 2000 à 2004.


Télécharger l'appel à communications :

AAC_Antennes atlantiques
.pdf
Download PDF • 146KB

 

"Déjeuner historique sous la Manche" dans le cadre de l'inauguration du tunnel sous la Manche, le samedi 26 février 1994 (document du don Christian Cambier, Rails & histoire).



« Les inaugurations des lignes de chemins de fer transfrontalières européennes et leur commémoration (XIXe - XXIe siècles) »

Paris (75), jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023



Dans tous les pays, les inaugurations des grandes lignes de chemin de fer au fur et à mesure de la progression de leur construction ont donné lieu à des « festivités grandioses » (F. Caron, 1997) auxquelles la presse locale, voire nationale, a consacré de nombreux articles. Organisées avec beaucoup d’enthousiasme par les municipalités, elles étaient précédées par la mise en place de tribunes, d’estrades, d’arcs de triomphe, de drapeaux pour qu’elles soient les plus fastueuses possible. Elles attiraient les populations qui se pressaient aux abords de la gare et se déroulaient en présence de nombreuses autorités : représentants de l’État et du gouvernement, élus locaux ou régionaux, hauts fonctionnaires, autorités militaires et ecclésiastiques, ingénieurs et responsables ferroviaires, présidents de nombreuses associations. Le colloque que se propose d’organiser l’association Rails & histoire concerne les inaugurations des lignes transfrontalières, un thème qui a été négligé par l’historiographie. Objets de vifs voire interminables débats dus au choix de leur tracé et aux difficultés rencontrées pour financer leur construction qui, dans le cadre, par exemple, des axes transalpins et transpyrénéens ou plus récemment du tunnel sous la Manche, constituait un véritable défi face à la nature, les lignes transfrontalières européennes revêtaient une importance politique et économique considérable : l’ouverture des chantiers de construction et leur inauguration furent sans aucun doute le reflet de celle-ci.


Télécharger l'appel à communications :

AAC_Inaugurations lignes de chemin de fer transfrontalières
.pdf
Download PDF • 197KB

 

Rails & histoire remercie par avance toute personne qui serait intéressée par ces appels et qui souhaiterait contribuer à ces colloques. Pour ce faire, contactez les personnes indiquées en bas des appels à communication. Ensemble, faisons progresser la recherche scientifique dans le domaine ferroviaire !

243 vues0 commentaire
bottom of page