© 2018 Créé par Rails & histoire

CHEMINS DE FER, CHEMINOTS ET DEUXIÈME GUERRE MONDIALE 

Ce dossier est consacré aux projets de Rails & histoire dans le domaine de l'histoire et de la mémoire de la Deuxième Guerre Mondiale. Outre la présentation et les résultats des grands projets menés par l’Association depuis 1992, il propose des références pour la recherche, l'accès à des sources numérisées et des notes de synthèse.

Les projets et les réalisations de Rails & histoire, les ressources disponibles sur le thème du chemin de fer, des cheminots et de la Deuxième Guerre Mondiale sont déclinés en grandes rubriques :

À la suite du rapport commandé par la SNCF à l’Institut d’histoire du temps présent et rédigé par Christian Bachelier en 1996,  Rails & histoire a organisé en juin 2000 un colloque sur l'entreprise publique pendant la guerre à l'Assemblée Nationale.

Les cheminots dans la Résistance, revient sur le colloque organisé par Rails & histoire le 3 décembre 2005 et propose des ressources complémentaires liées à cette thématique. 

Les archives orales, avec l’appel à témoignage aux cheminots ayant vécu et travaillé pendant la Deuxième Guerre Mondiale et l’exposition sonore "Voix cheminotes". 

La publication d'un livre mémorial, dirigé par Thomas Fontaine, présente les cheminots victimes de la répression menée par les autorités nazies et le régime de Vichy entre 1940 et 1945. 

Cette recherche scientifique d’envergure, conduite par un comité composé d’historiens, d’archivistes et d’acteurs du paysage associatif et mémoriel, s’inscrit dans le travail de mémoire, de transparence, d’histoire et d’éducation, mené depuis plus de vingt ans par SNCF pour mieux connaître et comprendre cette période de son histoire.


Cheminots victimes de la répression

25,00 €Prix