© 2018 Créé par Rails & histoire

LES CHEMINOTS DANS LA RÉSISTANCE

1987

2018

2005

Lors du colloque organisé par Rails & histoire en 2000 sur le thème « Une entreprise publique dans la guerre : la SNCF, 1939-1945 », Serge Wolikow se demandait « si les fonds récupérés au Centre d'archives historiques de la SNCF du Mans nous permettraient ou non d’avancer substantiellement dans la connaissance de la Résistance à l'intérieur de l'entreprise ».

Rails & histoire a tenté de répondre à cette question.

La participation des cheminots à la Résistance occupe une place de premier plan dans la mémoire collective. Depuis soixante ans, le sujet a été abordé dans de nombreuses publications à caractère historique, qu’il en soit le thème principal ou l’un des aspects seulement. L’examen de ces ouvrages révèle la place prédominante qu’a pu prendre l’affrontement de deux mémoires, celle des militants communistes et des syndicalistes de la CGT d’un côté, celle de l’entreprise SNCF de l’autre. Cette opposition des mémoires expliquerait, pour partie, l’absence, jusqu’à une date récente, de travaux historiques universitaires et de synthèses « savantes », alors qu’ils existent pour d’autres groupes socioprofessionnels.

 

Ce colloque a donné lieu à une publication dans un numéro hors série de la Revue d'histoire des chemins de fer. des actes ainsi qu'un ouvrage de Cécile Hochard, publié aux éditions de La Vie du Rail.

Les cheminots dans la résistance

35,00 €Prix