top of page

Zoom sur les Journées Européennes du Patrimoine 2025

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Les bénévoles lyonnais au Poste 1 de Lyon-Perrache lors d'une visite guidée. Toutes les photos de cet article ont été prises, sauf mention contraire, par Rails & histoire.
Les bénévoles lyonnais au Poste 1 de Lyon-Perrache lors d'une visite guidée. Toutes les photos de cet article ont été prises, sauf mention contraire, par Rails & histoire.

Les Journées Européennes 2025 avaient pour thème le Patrimoine architectural, parfaitement en phase avec les activités de Rails & histoire. Cette année, l'association a mis en lumière le poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1, et couvert deux autres sites ferroviaires : le technicentre Atlantique de Châtillon-Montrouge qui fêtait ses 100 ans, et celui d'Austerlitz qui célébrait les 50 ans de la voiture Corail.



Un intérêt marqué pour le Poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1


Affiche du Poste 1, réalisée par Marion Cochat et disponible sur notre boutique !
Affiche du Poste 1, réalisée par Marion Cochat et disponible sur notre boutique !

Plus de 200 personnes se sont inscrites pour fouler les marches du Poste 1, et ce dès l'ouverture des inscriptions, montrant l'enthousiasme croissant du public pour ce site exceptionnel. Les créneaux de réservation ont atteint leur capacité maximale quelques heures après leur ouverture, témoignant ainsi d'une véritable passion du public pour ce site ferroviaire exceptionnel, année après année.


Les participants, répartis en petits groupes pour des raisons de sécurité, ont pu découvrir une visite complète de ce poste d'aiguillage habituellement fermé au public.


ree

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Francesca Aceto, directrice générale adjointe de la communication SNCF Réseau, et Vincent Téton, directeur général adjoint Sud-Est SNCF Réseau.


Chaque visite guidée, d'environ une heure, a proposé :

  • une histoire du poste et fonctionnement des aiguillages ferroviaires,

  • des démonstrations sur le Tableau de Contrôle Optique (TCO) remis en service simulé,

  • une visite des étages liés au mécanisme de fonctionnement du Poste 1




Cette immersion a permis de montrer que le patrimoine ferroviaire ne se limite pas aux trains et aux gares, mais inclut aussi des installations techniques comme le Poste 1, témoin de l'histoire du réseau ferré français, et des savoir-faire des agents qui y ont travaillé.


Eléments de détail du Poste 1 de Perrache : cadenas, poignées d'itinéraires, relais...


L’accueil d’un public diversifié (agents SNCF, familles, passionnés ou simples curieux) a confirmé l'intérêt pour cette ouverture annuelle. Les retours recueillis sur place et sur nos réseaux sociaux ont été unanimement positifs. Le livre d'or du Poste 1 a également permis de rassembler de nombreux témoignages et remerciements pour cette visite passionnante, y compris d'anciens cheminots ayant travaillé dans ce poste d'aiguillage ou dans un autre. Le succès de cette édition renforce Rails & histoire dans la valorisation et la transmission du patrimoine ferroviaire par la médiation culturelle.


Un grand merci à tous les bénévoles dont l'implication a rendu ces visites possibles !


ree

Plusieurs visites du Poste 1 de Perrache en images lors des JEP 2025.



À Châtillon et à Austerlitz, le patrimoine roulant mis à l'honneur


Rails & histoire a visité le technicentre Atlantique de Châtillon-Montrouge en avant-première des JEP ; l'occasion de découvrir les plus beaux clichés du matériel roulant !


ree

Le technicentre Atlantique célébrait ses 100 ans, inaugurant à cette occasion une plaque devant la motrice de la rame 325, détentrice du record du monde de vitesse 1990. La visite a permis une plongée dans le monde de la maintenance ferroviaire : vêtements de travail et protections de sécurité, fonctionnement des divers composants d'un train (pantographes, bogies...).


La culture du monde du rail et de ses métiers était autant présente que le matériel roulant.



Les amateurs de matériel roulant ont pu également découvrir la rame n°16 avec sa cabine de conduite, le TGV M, et plusieurs locomotives et voitures appartenant à des associations.



A l'occasion des 50 ans de la voiture Corail, le technicentre de Paris Austerlitz a également organisé une grande fête ferroviaire ouverte à tous !


ree

Les voitures Corail mises à l'honneur cette année. Photo : AAATV


Les visiteurs ont pu découvrir plusieurs types de voitures Corail (exposition d'une voiture pilote réversible Corail VU B6Dux et de modèles plus récents jusqu'à la livrée Ouigo), ainsi que du matériel roulant appartenant à des associations de sauvegarde du patrimoine ferroviaire (COPEF, APMFS, FACS-UNECTO, AAATV...).



ree

La locomotive 141R840 de l'AAATV était mise à l'honneur, petits et grands pouvant monter en cabine afin de réaliser leur rêve d'actionner le siffler pour "faire tchou-tchou" !


Les nouvelles rames "Oxygène", prochainement mises en service sur l'axe reliant Paris à Clermont-Ferrand, ont aussi été présentées.



Enfin, il était possible d'emprunter un train spécial, mis en place par l'APMFS, tracté par les locomotives CC 6549 et CC 6558, reliant la gare d'Austerlitz au technicentre de Masséna.


ree


En bonus : le Pullman Orient-Express en gare d'Austerlitz


Une belle surprise attendait les voyageurs arrivant en gare d'Austerlitz : les voitures Pullman Orient-Express étaient exposées, offrant une conclusion mémorable à notre tour d'horizon ferroviaire.


ree

Le Pullman Orient-Express en gare d'Austerlitz, le samedi 20 septembre 2025 (images à faire défiler)

bottom of page