NOS PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Cheminots, portrait d'une communauté de travail.

Ariane Verderosa & France Berlioz​

IMG_1412_edited.jpg

Cet ouvrage propose une exploration du monde des cheminots, à la croi-sée de leur identité professionnelle profonde, de leurs règles sociales particulières et de la réalité de la production ferroviaire, à l’heure où la loi de réforme ferroviaire modifie l’organisation de la SNCF et la nature du contrat passé avec ses nouvelles recrues.
Une enquête sociologique et des rencontres, étayées et illustrées, pour battre en brèche les idées reçues et mieux connaître cette communauté de travail unique, qui n’a jamais laissé les Français indifférents.


Des chiffres mais aussi des mots, ceux de cheminots exerçant divers métiers de la SNCF (conducteur, aiguilleur, services aux voyageurs, ingénieur…) apportent précision et authenticité à ce livre de référence.

Ariane Verderosa, longtemps journaliste à l’Agence France Presse, est spécialiste des relations sociales au sein des entreprises. Elle est aujourd’hui responsable de l’observatoire social de la SNCF. Elle est l’auteure de Trains de vies, enquête sur la SNCF d’aujourd’hui, publié en 2004 par Autrement.
La journaliste France Berlioz a réalisé les entretiens avec les cheminots.