Présentation du fonds « Rails et guerres », un don de monsieur Gilbert Deroux

En 2019, monsieur Gilbert Deroux, ex-militaire au sein du 5e Régiment du Génie, ancienne subdivision de l’Armée de Terre spécialisée dans les travaux de la voie ferrée, a fait don à Rails & histoire de très nombreux documents.

Ce don, en cours de classement, constitue un fonds documentaire important pour notre association. Il est composé de plus de 500 pièces différentes, aussi bien des œuvres écrites que des documents iconographiques. Parmi ce fonds, nous avons constaté la présence d’archives extrêmement intéressantes, telle qu’une affiche originale de l’Ordre de Mobilisation Générale de 1914 ou encore un Guide du Permissionnaire de 1917 présentant en images le départ puis le retour de permission.


Le Guide du Permissionnaire daté de 1917 et faisant partie du don Gilbert Deroux, distribué par le Grand Quartier Général des Armées du Nord et signé de la main…de Pétain lui-même, alors chef d’Etat-major général.


Cette multitude de documents différents porte en majorité sur l’utilisation des chemins de fer pendant les guerres et les conflits armés, depuis la guerre de Crimée jusqu’aux années 1990. Le fonds est en outre constitué d’éléments portant sur la guerre de Sécession, sur la guerre franco-prussienne de 1870-1871 ainsi que sur la Grande Guerre, de loin l’élément central de ce don, pour laquelle on relève le plus grand nombre de documents (livres, cartes et plans, graphiques, rapports ou encore photographies et cartes postales). Quelques documents portant sur la Seconde Guerre mondiale sont aussi à noter.




Ci-dessous : quelques exemples de cartes postales de la Grande Guerre présentes dans le fonds Deroux. À droite, le fort de Veaux près de Verdun. À gauche, en haut, un convoi de munitions avec locomotive blindée dans le Pas-de-Calais. En bas, un canon sur rails de 370 millimètres sur affût Truc Batignolles.

Des éléments du fonds portent aussi sur les thématiques de l’utilisation des trains sanitaires, sur les grèves cheminotes de 1910, sur la Direction des Transports Militaires par Voie Ferrée au sein de la République Fédérale Allemande, ainsi que sur le 5e Régiment du Génie. De nombreux documents internes des compagnies des chemins de fer puis de la SNCF, mais aussi du Ministère de la Guerre – lettres, télégrammes, règlements généraux et autres rapports de Conseils d’Administration – sont également à signaler.


Si vous souhaitez apporter votre contribution à l’histoire ferroviaire, n’hésitez pas à nous rejoindre en tant que bénévole au sein de Rails & histoire, afin de participer à l’étude et à la conservation de ces documents très précieux. Pour cela, envoyer un courriel à contact@ahicf.com.


L'inventaire détaillé de ce fonds sera prochainement disponible au sein du centre de documentation de Rails et histoire, accessible par le lien suivant : https://ahicf.centredoc.fr/.

188 vues

© 2018 Créé par Rails & histoire