top of page

Pour les 30 ans du CFVE, les trains étaient... à l'Eure !

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

Rails & histoire a participé, les samedi 23 et dimanche 24 septembre derniers, au festival ferroviaire "Train à l'Eure", organisé par le Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure (CFVE) à l'occasion de ses 30 ans.


Crédits des photos et des vidéos de cet article : Rails & histoire (sauf mention contraire)

Après avoir participé à la circulation organisée exceptionnellement à l'occasion des 50 ans du COPEF en juin dernier, l'association Rails & histoire était heureuse d'avoir participé à ce nouvel anniversaire ferroviaire, cette fois-ci à Pacy-sur-Eure.



Les deux journées du festival ont débuté par la circulation exceptionnelle de deux autorails, un "Picasso" et un ABJ4, emmenant des voyageurs sur la ligne Pacy-sur-Eure - Breuilpont

pour un voyage d'environ deux heures :



Dans le même temps, le festival proposait aussi à ses visiteurs d'emprunter une reproduction de la locomotive Marc Seguin. Celle-ci reprend le premier modèle de locomotive à vapeur à chaudière tubulaire créé en France, circulant dès 1829 entre Saint-Étienne et Lyon !



L'association ARPPI et son président Gaston Monnier ont construit cette réplique en 1987, puis conservé et entretenu ce patrimoine ferroviaire d'exception afin de pouvoir le partager auprès du grand public et de lui faire ainsi découvrir cette locomotive d'antan.




Pendant ce temps-là se préparait un second convoi mixte marchandises et voyageurs, composé de la locomotive diesel BB63813 (ci-contre), de deux voitures B6 Ouest, d'une citerne, d'un wagon couvert, de deux camions d'époque et même d'un duo composé d'une Fiat 500 et d'une 2 CV !


Ce convoi partait aussi en direction de Breuilpont, permettant à ses voyageurs de découvrir l'ancienne ligne allant de Rouen à Orléans, surplombant ainsi la Vallée de l'Eure et profitant de ses paysages verdoyants.





Mais le clou du spectacle n'arriva qu'après, avec la mise en place de la locomotive "Chéronne" de la Transvap !



Construite en 1923 par Corpet-Louvet à La Courneuve puis utilisée au sein des Houillères du Bassin des Cévennes, elle arriva en 1976 à la Transvap où elle fut rénovée avant d'être opérationnelle en 1991.




Du côté des exposants, Rails & histoire était accompagné d'autres associations telles que Rosny-Rail, le COPEF, le Pacific Vapeur Club, l'ADEMAS, la FACS, le Chemin de Fer de la Baie de Somme...





Rails & histoire présentait à l'occasion de ce festival son exposition "Cabines de conduite extraordinaires" (visible ici sur la gauche, derrière la Seguin).


De nombreuses activités étaient aussi disponibles, telles que des baptêmes de locotracteurs, un parcours sur une draisine à bras, la découverte d'une voiture postale, ou encore une radio animée spécialement pour les 30 ans du CFVE !


Un autorail Picasso assurait des missions de navetteur entre la gare et le gymnase de Pacy-Sur-Eure, où se trouvait une exposition de miniatures ferroviaires.


À ce propos, êtes-vous déjà monté dans une cabine de conduite de l'autorail Picasso ? Si ce n'est pas le cas, découvrez-la au sein de la vidéo ci-dessous !


Une semaine après les JEP 2023, le riche patrimoine ferroviaire est encore bien présent, et vivant ! Le festival "Train à l'Eure" représentait une opportunité unique de circuler dans ce patrimoine ferroviaire d'exception, le tout organisé avec brio par le CFVE pour ses 30 ans


Joyeux anniversaire, et bravo à eux !



143 vues0 commentaire

Comments


bottom of page