top of page

Un parcours ferroviaire exceptionnel pour les 50 ans du COPEF !


Ci-dessus : la locomotive BB 17 016 de l'AAPSL se prépare au départ depuis la gare de Paris Saint-Lazare.



Le samedi 17 juin dernier, peu avant 14h, régnait à la gare Saint-Lazare une ambiance singulière. Et pour cause, trois voitures DEV inox du MFPN - dont une voiture-bar - étaient parées au voyage à la voie 15, et les voyageurs ayant réservé leurs places auprès du COPEF prenaient peu à peu place à l'intérieur, alors qu'à l'avant du train était présente une locomotive elle aussi inhabituelle : la BB 17 016, appartenant à l'AAPSL. Que valait donc cet attroupement de matériel typique des années 1960, rassemblé par diverses associations et qui attira une foule de curieux ?



Il s'agissait d'une circulation exceptionnelle organisée par le COPEF (Cercle Ouest-Parisien d'Etudes Ferroviaires) pour fêter ses cinquante ans : un train très spécial, pour une occasion qui l'était tout autant !


Ce train a réalisé un trajet d'exception entre Paris Saint-Lazare - Versailles Rive Droite (via La Défense) - St-Cloud puis St-Nom-la-Bretèche (via le viaduc de Marly), avant de revenir à Saint-Lazare.


Retour en images sur cet événement hors du commun !

(N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir - photos et vidéos réalisées par Rails & histoire, sauf mention contraire)

Ci-dessus : le train s'arrête dans la gare de La Défense, premier arrêt significatif après Saint-Lazare.


Ci-dessus : le train au départ de la gare de Suresnes-Mont-Valérien (vidéo).


Ci-dessous : l'arrivée en gare de Saint-Cloud (vidéo)

Ci-dessous : le train arrêté en gare de Saint-Cloud, BB 17 016 en tête !


Ci-dessous : le train à l'arrêt en gare de Versailles Rive-Droite, où le COPEF a fêté ses 50 ans dans la convivialité durant une pause d'une heure, pendant laquelle les bougies ont été soufflées !

Ci-dessous : le train à l'arrêt en gare de Versailles Rive-Droite.


Ci-dessous : une fois repartis vers Saint-Cloud, malgré une averse lors du rebroussement vers Saint-Nom-la-Bretèche, nombreux sont les curieux souhaitant voir et/ou photographier ce "train des 50 ans"

Ci-dessous : le passage du train spécial sur le viaduc de Marly depuis un drone, mis en ligne sur YouTube par l'utilisateur "Alex man", vidéo consultée le 27/06/2023


Ci-dessous : la BB 17 016 de l'AAPSL sous tous ses angles, en gare de Saint-Nom-la-Bretèche


Ci-dessous : la BB 17 016 lors du rebroussement à Saint-Nom-la-Bretèche

Ci-dessous : retour en direction de Saint-Lazare, en apercevant au loin la Tour Eiffel

Ci-dessous : BB 17 016 de l'AAPSL en tête, le train spécial des 50 ans du COPEF arrive à Paris Saint-Lazare à 18h21, permettant aux nombreux curieux et aux trainspotters de le prendre en photo. Photographies : Gilbert, pour le COPEF.



Clap de fin pour cette circulation spéciale en arrivant en gare de Paris Saint-Lazare, en tout cas pour les passagers, car... de manière tout à fait exceptionnelle, le train a ensuite circulé à vide sur la Petite Ceinture de Paris !


"Train sur la Petite Ceinture de Paris. 50 ans du COPEF", vidéo YouTube de l'utilisateur "JBTrains52", consultée le 27/06/2023


Rails & histoire tient à remercier toutes les personnes et toutes les associations impliquées dans cet événement : le MFPN, l'AAPSL et bien évidemment le COPEF, qu'elle félicite une fois de plus pour la tenue de cet événement-anniversaire tout à fait hors du commun, qui a ravi toutes celles et ceux qui y ont participé !


Pour plus d'informations, rendez-vous sur les sites :

220 vues0 commentaire

Comments


bottom of page