les boursiers de Rails & histoire 2025-2026
- Rails & histoire

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Le comité scientifique du 15 décembre 2025 a décidé de soutenir, parmi les 17 dossiers reçus, les travaux des six étudiantes et étudiants suivants :
Jean Bossard, master 2 en architecture à l’École nationale supérieure d'architecture de Bretagne, sous la direction de Frédérique Audigier, « La ligne ferroviaire Châteaulin - Camaret-sur-Mer/Le Fret et les huit gares néo-régionalistes construites par Julien Polti »
Malick Chabi Goni, master 2 en transports et mobilité à l’École d'urbanisme de Paris/École nationale des ponts et chaussées, sous la direction d’Arnaud Passalacqua, « Le train et la découverte du littoral normand : continuités et mutations du rapport à l'environnement (1930-2020) »
Enzo Kourovsky, master 2 d’études politiques à l’EHESS, sous la direction de Lionel Zevounou, « Libéraliser le rail, transformer le travail : enquête sur les recompositions professionnelles et du sens du service public chez les conducteurs de trains français depuis 2018 »
Federico Meneghini-Sassoli, doctorat en histoire à l’université de Pavie (Italie), sous la direction d’Arianna Arisi Rota, "L’Elvetica e Batignolles, due microstorie locali e globali di fabbriche urbane (1846-1918) [« L’Elvetica et les Batignolles, deux microhistoires locales et globales de Fabbriche urbane (1846-1918) »]
Noé Raynaud, doctorat en anthropologie à l’université Toulouse Jean-Jaurès , sous la direction de Nicolas Adell, « Tenir les lignes, tenir aux lignes. Vivre l'infrastructure ferroviaire dans les mondes ruraux »
Dan Shu, doctorat en histoire à l’EHESS, sous la direction d’Alain Thote, « Les ingénieurs de chemins de fer et la transformation de Pékin (1900-1928) »
Rails et histoire continue par ailleurs de soutenir les travaux des 16 boursiers en cours de convention avec l’association et se félicite des soutenances des doctorantes et doctorants qui se sont déroulées au cours de l’année 2025 :
Philippe Bairras, « Le corridor européen Atlantique (France, Espagne, Portugal). Un révélateur des difficultés de territorialisation de la politique européenne des transports », sous la direction de Pierre Zembri et João Figueira De Sousa, université Gustave Eiffel et universidade Nova de Lisboa.
Tristan Buteau-Deimon, « Les RER métropolitains comme marqueurs de l'affirmation des Métropoles françaises ? Enjeux français et éclairages internationaux », sous la direction de Pierre Zembri, université Gustave Eiffel/ENPC.
Yassine Khelladi, « Obsolète et dysfonctionnelle ? La fabrique technique et institutionnelle de la contre-performance de la ligne C du RER », sous la direction de Nacima Baron et Pierre Zembri, université Paris-Est.
Alexandrina Striffling-Marcu, « Penser la gare par la série : une approche systémique de son architecture. Etude comparative de trois lignes ferroviaires française, italienne et espagnole, 1850-2025 », sous la direction de Virginie Picon-Lefebvre et Arnaud Passalacqua, école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
Léa Zachariou, « Enfants à bord ! La place des enfants dans les trains au prisme de leurs activités en déplacement », sous la direction d’Anne Aguiléra, université Gustave Eiffel.









