top of page

Hommage à Mme Christiane Roulet



Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Christiane Roulet (née Bedon), survenu le 16 juillet dernier, à l’âge de 77 ans, qui fut administratrice de Rails & histoire (Association pour l’histoire des chemins de fer - AHICF) de 2015 à 2023.


Née le 22 juin 1946 à Antigny en Vendée et issue d’un milieu ouvrier-petit artisan sans attache particulière avec le monde ferroviaire, rien, a priori, ne disposait Christiane Roulet à entrer à la SNCF. Après des études secondaires au lycée et une série de concours, elle prend la direction de Paris pour un premier travail d’employée de bureau au chemin de fer.


Le 3 mars 1966, elle devint donc employée stagiaire au service régional de l’Exploitation à Paris-Saint-Lazare. Elle restera dans cette filière et terminera sa carrière professionnelle comme chef de secteur administratif.


Elle participa aux luttes de mai 1968 mais réfléchit avant de s’engager. Marquée aussi par la guerre du Vietnam, elle choisit de s’engager d’abord au PCF. Un camarade lui ayant fait remarquer qu’il fallait également adhérer à la CGT, elle y adhéra en 1970.


Les responsabilités ne tardèrent pas au sein du syndicat de Paris-Saint-Lazare et dans les structures spécifiques au personnel administratif. En 1975, elle accéda au collectif national Administratifs. Elle fut élue à la commission exécutive fédérale au congrès de 1976 en tant que responsable de ce collectif. Au congrès suivant, en novembre 1979, elle accéda au bureau fédéral et au secrétariat avec une mission des plus délicates, l’organisation du travail fédéral notamment.


Christiane Roulet devint en 1985 secrétaire du comité central d’entreprise (CCE-SNCF) en restant membre du bureau fédéral. Elle garda cette fonction jusqu’en 1993. Le défi était de taille ; dans une profession où l’accès des femmes à des postes de grande responsabilité n’était guère la norme, elle sut faire preuve d’un mélange de fermeté et de doigté. Elle vit un dirigeant de la SNCF prendre à son actif le fait d’avoir une femme à la tête du CCE, tentant ainsi de faire oublier qu’au sein des instances dirigeantes de la SNCF, la présence des femmes était à la portion congrue.


Au congrès de novembre 1993, Christiane Roulet fut élue secrétaire générale adjointe de la Fédération aux côtés de Bernard Thibault, devenu secrétaire général (en remplacement de Georges Lanoue) à ce même congrès. Lorsque le 46e congrès confédéral de Strasbourg de début 1999 élut Bernard Thibault secrétaire général de la CGT, elle assura l’intérim en attendant que Didier Le Reste soit élu secrétaire général fédéral au congrès de mai 2000. Lors de ce congrès, Christiane Roulet quitta ses responsabilités de secrétaire générale adjointe de la Fédération.


Par la suite, elle rejoignit l’Institut d’histoire sociale CGT des cheminots, dont elle devint la vice-présidente, puis présidente. Elle avait participé à sa mise en place au titre de la direction fédérale depuis l’installation de cette structure après le congrès de 1997.


En 2015, lors de l’assemblée générale de l’Association pour l’histoire des chemins de fer, Christiane Roulet fut élue à l’unanimité pour prendre un mandat d’administratrice qu’elle aura occupé jusqu’au dernier moment. Elle aura marqué le conseil d’administration et l’association par son engagement et son soutien fidèle à nos actions, nos travaux et l’histoire des cheminots.


Pascal Lupo, président de Rails & histoire, les administrateurs et collaborateurs de l’association qui ont eu l’occasion d’apprécier ses qualités expriment leur tristesse devant cette disparition et présentent à l’intention de ses proches leurs plus sincères condoléances.

245 vues0 commentaire
bottom of page