Hommage à Michel Gorand
- Rails & histoire
- 11 avr.
- 2 min de lecture

C’est avec émotion que Rails et histoire a appris, le 1er mars dernier, le décès de Michel Gorand.
Né le 28 mars 1937 à Noirétable, dans la Loire, il entre à la SNCF en 1952, comme élève Exploitation. Quelques années plus tard, il devient membre de la CFTC puis rejoint la CFDT en 1965, où il fut élu secrétaire général adjoint de l’Union fédérale des cadres et chargé de la coordination de l’action professionnelle en 1971.
Membre du bureau fédéral du syndicat jusqu’en 1986, il siégea, au cours de cette période, au comité d’administration de la SNCF pendant quelques mois, puis au comité central d’entreprise de 1984 à 1987. Il redevint cheminot actif les cinq dernières années de sa carrière, au Service de la gestion commerciale du TGV Sud-Est, jusqu’à sa retraite en 1992.
Parallèlement à ses activités professionnelles et syndicales, Michel Gorand fut un historien du monde cheminot, en rédigeant notamment des notices pour le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (« Le Maitron », voir ci-dessous) et il anima avec Pierre Vincent, à partir de 1995, les travaux de la commission d’histoire sociale de l’AHICF (aujourd’hui Rails et histoire). Le patrimoine ferroviaire fit également partie de ses préoccupations puisqu’il participa activement à la préservation du viaduc de Cluis, dans l’Indre, inscrit aux Monuments historiques en février 2023.
Sa biographie complète peut être consultée en cliquant sur le lien suivant :
Auteur de plus d’un millier de notices pour Le Maitron cheminots, il avait expliqué son travail et ses recherches dans cet entretien : https://maitron.fr/spip.php?article244730.
Michel Gorand fut aussi membre du conseil d’administration de l’AHICF de 2000 à 2016 et avait rédigé un article en forme de témoignage sur l’histoire de la société cheminote pour « Le livre des 20 ans » dans La Revue d’histoire des chemins de fer, numéro 39, actes du colloque qui s’était tenu au musée d’Orsay, du 22 au 24 novembre 2007 : https://journals.openedition.org/rhcf/972
Rails et histoire exprime ses plus sincères condoléances à son épouse, Ginette, à leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.
Comments