Disparition de Yves Broncard


Yves Broncard photographiant un TER non loin de la gare de Viviez - Decazeville.

C’est le jour de son 93-ème anniversaire, le 9 février dernier qu’Yves Broncard est décédé.


Les lecteurs de La Vie du Rail les plus anciens se souviennent des nombreuses photos en noir et blanc, puis en couleur, de ce grand photographe ferroviaire qui ont illustré tant d’articles de ce magazine. Il avait commencé dès 1949, alors que cette publication s’appelait encore Notre Métier. Avec un fonds d’environ 35 000 clichés, Yves Broncard a ainsi beaucoup contribué à l’histoire des chemins de fer contemporains.


Il passait beaucoup de temps à traquer les trains dans toute la France, les grands, mais aussi les petits, comme les chemins de fer des Côtes du Nord ou le Mamers-Saint Calais, avant leur disparition. Ses photos représentaient évidemment les matériels en ligne mais pouvaient aussi comporter quelques autres décors comme des personnages, sa famille et son Aronde Simca (il n’était pas cheminot mais fut ingénieur-mécanicien chez Simca, marque qui connut plusieurs autres appellations avant d’être reprise en 1980 par le groupe Peugeot, devenu aujourd’hui Stellantis).


Il fut aussi de 1984 à 2001 rédacteur en chef de Chemins de Fer, la revue de l’AFAC (Association française des amis des chemins de fer) dont il était membre depuis 1946. Yves Broncard était particulièrement investi dans le secteur associatif ferroviaire, il était membre de Rails & histoire. Devenu Lotois pour ses vieux jours, il s’était notamment beaucoup intéressé à la très belle ancienne ligne Cahors-Saint Cirq Lapopie-Cajarc-Capdenac, laquelle, après une exploitation touristique de quelques années reste pour le moment abandonnée.


Mais, au-delà de ses activités photographiques et associatives, de beaucoup d’articles dans les revues ferroviaires, Yves Broncard a été aussi l’auteur et le contributeur de nombreux ouvrages de caractère technique et historique, comme les cinq tomes consacrés aux autorails construits en France (éditions La Vie du Rail 1992 à 2009). Un autre intéressant ouvrage en collaboration est à paraître dans les prochains mois. Ses publications et son érudition vont laisser un grand vide pour les historiens et les passionnés de chemins de fer.


C’est pourquoi Rails & histoire tenait à rendre hommage à ce grand nom de la photographie et de l’histoire ferroviaire.


Quelques références d’ouvrages dont Yves Broncard était l’auteur ou contributeur ou comprenant de nombreuses photographies dont il était l’auteur (plusieurs sont aujourd’hui épuisés, mais on peut les trouver en occasion sur Internet, et, bien sûr, au centre de documentation de Rails & histoire) :


Aux éditions « La Vie du Rail » :

Images de Trains tome 23

Soixante ans de photographies ferroviaires (2015)

Paysage ferroviaire français (2013)

France Pays du rail (1998)

• Et Une vie en autorail de Vincent Lalu avec de nombreuses photos d’Yves Broncard (2011)


Aux éditions du Cabri :

Trains de France (1979)


Aux éditions Sélection du Reader’s Digest :

Les plus belles années des trains français (1997)


Chez Littlehampton book services (en anglais) :

French Steam (1970)


Chez Franckh (en allemand) :

Dampf-Lokomotiven in Frankreich (1979)


75 vues0 commentaire