top of page

Conférence - Les fonds d’archives des OTL au réseau TCL, sur les rails d’une histoire multimodale



Résumé : Au-delà des aspects techniques bien connus, l’histoire des transports lyonnais n'a pas encore dévoilé tous ses mystères ! Des premières compagnies de transport jusqu'au réseau actuel, entrez dans la fabrique de l'histoire par l'intermédiaire des riches fonds d'archives, pour découvrir les tramways, caténaires et autres funiculaires sous d'autres angles !



Cette conférence à deux voix dessinera une histoire à plusieurs points de vue des transports en commun lyonnais. La présentation de documents inédits provenant des archives des Omnibus et tramways de Lyon (OTL) permettra de mesurer l'extraordinaire diversité des archives disponibles et d’esquisser quelques pistes de recherche, pour une histoire des transports et des mobilités plus diversifiée. Informations pratiques : Les fonds d’archives des OTL au réseau TCL, sur les rails d’une histoire multimodale


Une conférence organisée par les Archives Municipales de Lyon et Rails & histoire, aux Archives Municipales de Lyon, et donnée par Virginie Gentien, responsable des archives privées aux archives municipales et Louis Baldasseroni, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Nîmes.

Lieu : Archives Municipales de Lyon (1 place des Archives, 69002 Lyon) Date et heure : mercredi 10 avril 2024, 18h30 Durée : 1h30 Gratuit et ouvert sans inscription, dans la limite des places disponibles et des conditions d'accueil en vigueur lors de l'événement. Plus de renseignements sur le site des Archives Municipales de Lyon.

482 vues1 commentaire

1 Comment


Un petit peu déçu, comme plusieurs collègues fan de l'OTL. Très peu de renseignements techniques sur le matériel, les lignes, l'histoire des réseaux, etc... Surtout axé sur la façon de conserver les archives quel qu'elles soient. Dommage. PJ

Like
bottom of page