top of page

Appel à témoignages : système de télépancartage provenant de la Gare du Nord


Rotonde du dépôt de Chartres, vers 1920 - coll. Compa
Le système de télépancartage que le Musée des Arts et Métiers souhaite remettre en service. Photo : Musée des Arts et Métiers.

Appel à témoignages


Le Musée des Arts et Métiers recherche des informations sur ce système de télépancartage provenant de la Gare du Nord, afin de le remettre en service au sein du Musée en vue de son intégration à la collection permanente.


Le Musée des Arts et Métiers cherche à obtenir des informations sur le fonctionnement du panneau par le biais de techniciens qui ont participé à sa mise en service et/ou à sa maintenance (il a été fabriqué par Solari di Udine). L'entreprise existe toujours, mais avant de la contacter le Musée souhaiterait savoir s'il était possible de trouver un interlocuteur en France qui serait à même de les aider à remettre en fonctionnement le dispositif des palettes aimantées, si cher à de nombreux ferroviphiles !


Afin d’agrémenter la présentation de l'objet dans la collection du Musée, il s’agirait de le présenter partiellement et périodiquement fonctionnel, avec, par exemple, trois au quatre différentes « séquences » changeant suivant une périodicité à définir et mettant en mouvement quelques palettes pour simuler l’annonce (fictive) du départ des trains.


Si vous avez des informations à fournir au Musée des Arts et Métiers au sujet de ce système de télépancartage, contactez Rosène Declementi, conservatrice du patrimoine :



N'hésitez pas à relayer cet appel à témoignages.


Merci à vous !




Commenti


bottom of page