Conférence - La ville dans la gare, la gare dans la ville ? Penser mobilités et sociétés



Résumé :

Porte d'entrée sur le territoire, la gare fait aussi office de levier de développement territorial. Depuis les années 1990, la puis les SNCF l'ont bien compris. Elles ont déployé une politique pour tisser davantage de liens entre la gare et la ville.


Certaines sont affublées de l'expression de pôles d'échanges multimodaux (tels les hubs aériens). D'autres se voient valorisées par diverses activités - commerciales, culturelles, solidaires, etc. Elle deviennent ainsi des villes-gares; plus seulement des lieux de passage, mais des lieux à vivre.


Dans notre conférence, la gare, comme infrastructure immobile, constitue un observatoire pertinent des batailles économique, politique, sociale et écologique du XXIe siècle. Nous évoquerons, brièvement, les grandes gares des métropoles déjà bien valorisées, et nous nous attarderons davantage sur les moyennes et petites gares qui sont désormais au cœur de la politique de la valorisation de la SNCF et des politiques de la ville.


Informations pratiques :


La ville dans la gare, la gare dans la ville ? Penser mobilités et sociétés, une conférence organisée par Rails & histoire aux Archives Municipales de Lyon et donnée par Etienne Faugier (Maître de conférences, UFR Temps et Territoires - Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire d'Etudes Rurales LER EA 3728).


Lieu : Archives Municipales de Lyon (1 place des Archives, 69002 Lyon).

Date : jeudi 7 avril 2022, 18h30.

Durée : 1h30


Gratuit et ouvert dans la limite des places disponibles, en respectant le protocole sanitaire en vigueur lors de l'événement.


Plus de renseignements sur le site des Archives Municipales de Lyon.

81 vues0 commentaire