VOS RENDEZ-VOUS MEDIAS RAILS & HISTOIRE



Du 25 au 28 novembre, à 17h00, dans l'émission LSD sur France Culture, sera diffusée une série documentaire en 4 épisodes sur l'histoire du RER.

Cette série reviendra sur 50 ans d'histoire du RER, en compagnie de deux membres de notre association, M. Philippe Ventejol, qui a fait une grande partie de sa carrière à la RATP, et Thomas Gallichio, boursier de Rails & histoire, qui vient de terminer un mémoire de Master 2 sur l’histoire de la gare RER d’Auber.


Les 4 épisodes du documentaire seront également disponibles en podcast (rediffusion) sur le site de l'émission LSD de France Culture.


Accéder à la série documentaire.



En 2018, Rails & histoire à contribué à la création d'un documentaire sur la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel de Maurienne le 11 décembre 1917, qui avec ses 435 victimes reste encore aujourd'hui l'accident ferroviaire le plus meurtrier de France.

Suivez cette enquête en compagnie de M. Henri Zuber (Comité scientifique de Rails & histoire), M. Aurélien Prévôt (membre de Rails & histoire, spécialiste des chemins de fer pendant la 1ère Guerre mondiale) pour découvrir et comprendre les circonstances qui ont menées à cette catastrophe sans précédent.



Voir le documentaire sur Saint-Michel de Maurienne



Jeudi 21 novembre prochain sera diffusé sur France 3 à 22h55, un documentaire de Mme Catherine Bernstein : la SNCF sous l'occupation.


Dès 1946, le film de René Clément La Bataille du rail forge la vision épique d’une famille du rail solidaire pendant la guerre. À partir des années 1980, cette image est écornée, puis vigoureusement contestée par des questionnements sur la responsabilité de la SNCF dans la déportation des Juifs de France. L’image de la SNCF résistante cède alors la place à celle d’une SNCF collaboratrice. De nouveaux apports documentaires permettent de raconter quel a été le rôle de la SNCF sous l’Occupation.



Accéder à la page du documentaire



0 vue

© 2018 Créé par Rails & histoire