top of page

Visite guidée - L’histoire des différentes gares Montparnasse, de 1840 à nos jours

Dernière mise à jour : 24 avr.

MISE A JOUR DU 24-04-2024 : Les premier et deuxième créneaux de visite (10h15-12h00 et 13h45-15h30) sont pleins. Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous invitons à privilégier le troisième créneau (16h15-18h00) :



Si ce troisième créneau est complet, et si plusieurs personnes sont sur liste d'attente, un quatrième et dernier créneau de visite (18h15-20h00) pourra éventuellement être ouvert. Les personnes sur liste d'attente seront alors contactées au cas par cas.




En bref : Rails & histoire propose, à l'intention exclusive de ses membres, une visite guidée gratuite d'une heure et demie de la Gare Montparnasse, réalisée par Jean-Emmanuel Terrier, le samedi 8 juin 2024, sur plusieurs créneaux


Places limitées !



Détails ci-dessous ⤵️



La gare Montparnasse constitue un cas unique concernant les grandes embarcadères ferroviaires de la capitale : il s'agit de la seule grande gare parisienne ayant changé d'emplacement à différentes reprises. La Tour Montparnasse et le centre commercial "Maine-Montparnasse" occupent d'ailleurs l'espace de la gare de 1852... fermée au profit de la nouvelle gare en 1965 !


Plan de la gare Montparnasse en 1895, source Gallica/Bibliothèque Nationale de France, Revue Le Génie civil.

Cette visite vous permettra de découvrir l'histoire des différentes gares Montparnasse et de leurs annexes, de 1840 à nos jours. Connaissez-vous les annexes de Maine-Départ et Maine-Arrivée construites durant l'entre-deux-guerres et situées à l'emplacement de la gare que nous connaissons aujourd'hui ?



 

Grâce à de nombreuses photographies d'archives issues des collections RATP et SNCF qui vous seront présentées tout au long du parcours, vous pourrez suivre les différentes métamorphoses connues par la gare Montparnasse et son quartier.


Cette visite guidée gratuite, exclusivement réservée aux membres de Rails & histoire, sera assurée par Jean-Emmanuel Terrier, membre de Rails & histoire et président de l'Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré (ASPCRF).

509 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page