top of page

Revue de presse : Correspondance #16



Rails & histoire vous propose ici de découvrir les ouvrages reçus par l'association depuis la rentrée.



Louis Baldasseroni, Etienne Faugier, Claire Pelgrims. Histoire des transports et des mobilités en France XIXe-XXIe siècle. Editions Dunod - Armand Colin, 2022.


Résumé :


Cette synthèse sur l’histoire des mobilités et des transports en France, du XIXe siècle à nos jours donnent des repères historiques clairs sur l’évolution des déplacements, de leurs moyens et de leurs enjeux. Cet ouvrage, qui s’inscrit dans une actualité plus que jamais présente, a aussi pour ambition de donner des clés de lecture pour mieux comprendre sur la longue durée des politiques auxquelles les mobilités sont souvent associées : l’urbanisme, l’environnement ou la sécurité.


Tous les modes, du tramway au vélo en passant par l’automobile, le train, la marche ou la trottinette, seront réunis au sein de cette histoire des déplacements. Leurs chronologies entrecroisées seront mises en perspective avec une approche multiscalaire et des exemples variés.


L’ouvrage présente le récit historique synthétique des enjeux essentiels posés par les mobilités, d’hier à demain. Une première partie dessine une trame chronologique basée sur le déploiement et la gestion politique des systèmes et pratiques de déplacements, depuis l’éclosion des transports modernes jusqu’à une logique d’organisation multimodale entamée au cours des années 1950. Une deuxième partie offre des éclairages sur des problématiques inscrites dans l’histoire mais toujours d’actualité, comme l’aménagement des rues et routes, l’articulation entre rural et urbain ou encore l’évolution des valeurs et symboles attachés aux mobilités.


 

Clémence Delor, Tulia Klavzer, Caroline Riviere Dubus, Maxime Thore. Les grands ateliers d'Hellemmes. Editions SNCF Voyageurs- Technicentre Industriel d'Hellemmes, 2022.


Résumé :


Dans un contexte de changements profonds liés à la restructuration du site pour le programme Usine du Futur, il nous a paru opportun de rappeler le passé prestigieux des Ateliers d’Hellemmes. Les Grands Ateliers, imaginés par l’Ingénieur Ferdinand Mathias pour la Compagnie des chemins de fer du Nord il y a près de 150 ans, ont accompagné toutes les transformations du train, de la vapeur au TGV.


Aujourd’hui Technicentre Industriel et acteur majeur de la maintenance ferroviaire, le site est reconnu pour sa forte identité, sa capacité d’innovation et la compétence de ses agents. Ce livre est dédié à tous ceux qui ont fait Hellemmes et qui continuent son histoire.


 

Laurent Thévenet. Les Dunes. St Jacut de La Mer. Action Sociale SNCF, 2022.


Résumé :


Ancienne maison d'enfants et colonie de vacances, aujourd'hui résidence de séjours et de répit de l'action sociale SNCF, le bâtiment des Dunes a connu une existence jalonnée par les orientations de la politique d'action sociale de l'entreprise ferroviaire pour son personnel, leur famille et ses retraités. L'implantation de la maison est remarquable, près de Saint-Malo dans les Côtes d'Armor. Cet immense bâtiment planté presque devant la mer donne le sentiment d'avoir abrité les petites et grandes peines de l'enfance et la joie de découvrir la mer pour des enfants, dont la plupart étaient originaires de la banlieue parisienne.

C'est à partir de la confrontation de sources écrites principalement consultées aux archives du groupe SNCF, et de multiples témoignages, que Laurent Thévenet a pu retracer l'histoire de cette maison. Par ce récit est restituée un peu de la mémoire collective de tous ces enfants séjournant à l'année loin de leur famille ou découvrant la côte d'Émeraude pour les vacances, sans oublier tous les personnels, monitrices, moniteurs, lingères, cuisinières, hommes d'entretien, responsables, travailleurs sociaux, cheminots, certains originaires de Saint-Jacut-de-la-Mer et d'autres venus de tout l'Ouest, voire de la France entière, pour se consacrer à l'accueil des enfants et, plus tard, aux personnes âgées qui occupent depuis ce lieu à l'occasion de séjours sociaux.


 

Rails & histoire remercie chaleureusement les auteurs et maisons d'édition qui nous ont fait parvenir ces ouvrages, et souhaite une belle lecture à ses membres qui viendront les découvrir dans notre centre de documentation.

58 vues0 commentaire