Revue de presse : Correspondance #15



Rails & histoire vous propose ici de découvrir les ouvrages reçus par l'association depuis cet été.



Roselyne Bussière, Jérémie Léon, Nicolas Pierrot et al. Terres de Seine - Paysages et patrimoine au cœur des Yvelines. Riotord, éditions Lieux Dits, 2022.


Résumé :


Depuis la confluence de l’Oise jusqu’aux portes de la Normandie, les méandres de la Seine ont de longue date inspiré le regard de « faiseurs d’images ». Ce livre n’est pas sans devoir au pinceau de Monet et à la plume de Maupassant, précédant les générations d’arpenteurs qui, jusqu’à nos jours, ont voulu transmettre leur passion pour un territoire en constante mutation, bientôt conquis par l’expansion urbaine. Cet ouvrage témoigne donc autant des permanences que des bouleversements contemporains qui contribuent à façonner...


 

Virginie Dureuil, Foucauld Duchange. Un jour dans la nuit. Paris, éditions Autrement, 2022.


Résumé :


Après avoir mis en images Dans les forêts de Sibérie, l’illustrateur Virgile Dureuil nous embarque cette fois au cœur de la rénovation d’un tracé ferroviaire mythique, celui de la Côte bleue, entre l'Estaque, à Marseille, et Ensuès-la-Redonne. Une plongée inédite dans le quotidien d’un chantier de nuit. La preuve éclatante de la force du collectif et de la valeur de chacun.


 

Florent Bossard, Stéphane Piatzszek. Kilomètre zéro - Tome 3. Un monde nouveau. Charnay-lès-Mâcon, éditions Bamboo, 2022.


Résumé :


Mulhouse,1830. Le rêve fou d’un pionnier. L’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer. Nicolas Koechlin, l’homme le plus riche d’Alsace, se lance dans un projet fou : la construction de la plus grande ligne de train internationale de l’époque : le Strasbourg/Bâle. En ces années 1830, le train n’en est qu’à ses balbutiements. Nicolas va relever ce défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa folie. Cette grande aventure ferroviaire bouleversera le destin des Koechlin...


 

Thierry Mallet. Voyage au coeur de la mobilité. Paris, éditions Le Cherche Midi, 2022.


Résumé :


Pendant des décennies, nous avons créé un monde autour de la voiture, avec l'idée qu'elle représentait une forme de liberté. Aujourd'hui encore, comme dans beaucoup d'autres pays, elle reste le moyen de transport le plus utilisé en France pour les déplacements quotidiens (plus de 80 % des distances par courues), et génère des conséquences alarmantes : congestion des villes, pollution, coût exorbitant, bruit, maladie, mortalité... Il est maintenant urgent de déconstruire ce monde d'avant en favorisant les solutions alternatives de transport partagé, écologique et accessible à tous.

Bus à hydrogène, vélo, téléphérique urbain, train, tram, voiture électrique, covoiturage... Thierry Mallet nous entraîne dans un voyage au cœur des mobilités du monde de demain.


Innovations pour une mobilité partagée et verte, nouveaux usages, multimodalité, politiques de transport... Autant de questions et de solutions abordées dans ce livre.


 

Rails & histoire remercie chaleureusement les auteurs et maisons d'édition qui nous ont procuré ces ouvrages, et souhaite une belle lecture à ses membres qui viendront les découvrir dans notre centre de documentation.

46 vues0 commentaire