top of page

Retour sur les expositions : Le voyage en train à Nantes et 185 ans du rail à Saint-Germain-en-Laye



 

Le voyage en train


Le 1er décembre dernier, Rails & histoire s'est rendu au Musée d'arts de Nantes avec les membres qui s'étaient inscrits pour la visite guidée de l'exposition "Le voyage en train".


L'occasion parfaite pour redécouvrir des grands classiques de la peinture (Van Gogh, Monet, Renoir, Tissot ou encore Dalí...) mais aussi découvrir d'autres chefs-d'œuvre moins connus, mais tout aussi resplendissants. La visite a été assurée par Jean-Rémi Touzet, commissaire de l'exposition.


Claude Monet, Charing Cross Bridge, La Tamise, 1903, huile sur toile, 73,4 x 100,3 cm, Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Claude Monet, Charing Cross Bridge, La Tamise, 1903, huile sur toile, 73,4 x 100,3 cm, Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon.


La visite débute au premier étage du Cube et porte sur la traversée du paysage. En voici la description faite par le Musée :


La locomotive fumante et ses wagons traversent villes et campagnes, fascinant les passants mais aussi les artistes. Au cours du voyage, le paysage se transforme : il s’étire et défile, inspirant de nombreux peintres et photographes. Le langage universel des signaux ferroviaires intègre peu à peu les peintures, en particulier le disque qui deviendra un symbole récurrent dans l’art moderne. Le train dans le paysage, le paysage vu du train ou encore le paysage graphique des signaux ferroviaires ; autant de points de vue sur la transformation du paysage liée à l’arrivée du chemin de fer.



Quant au deuxième étage du Cube :


L’exposition explore ici l’impact de ce nouveau mode de transport sur la façon dont les artistes perçoivent et représentent le temps. Après avoir fixé l’horloge des gares, les passagers se retrouvent dans les wagons, coupés du monde. Ils se laissent aller à la rêverie ou sont saisis par la puissance de la machine. Le temps du quai, le temps du wagon et le temps de l’histoire ; toutes ces temporalités indissociables du voyage en train.



Si vous souhaitez visiter l'exposition "Le voyage en train" (que nous vous conseillons), dépêchez-vous, car celle-ci atteindra son terminus le 5 février prochain.


 

185 ans du rail à Saint-Germain-en-Laye

Du train au tram


Dans le cadre de la journée Internationale des bénévoles le 5 décembre dernier, Rails & histoire a invité ses bénévoles actifs afin de visiter l'exposition "185 ans du rail à Saint-Germain-en-Laye, Du train au tram".



Cette exposition - maintenant close - présentait la genèse de la ligne reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye, de ses débuts en passant par le passionnant chemin de fer atmosphérique, pour en arriver à la ligne A du RER tel que nous le connaissons aujourd'hui.


Elle était illustrée par de nombreux documents d'époque et contemporains (archives, articles de presse, iconographie...), ainsi que par de nombreuses maquettes et objets.



Rails & histoire tient ici à remercier une fois de plus ses bénévoles qui apportent à l'association une aide très précieuse, en plus d'un savoir érudit sur les chemins de fer ! Merci à eux.
90 vues0 commentaire