Retour sur l'assemblée générale 2025
- Rails & histoire
- 22 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil.

Le 21 mai dernier, s'est déroulée l'assemblée générale de Rails & histoire ; l'occasion pour les membres de se retrouver pour partager le bilan 2024 et les projets 2025 de l'association. Elle s’est tenue au CEDIAS - Musée Social à Paris, en présence d'une centaine de membres.
Pascal Lupo, président de Rails & histoire, a souhaité la bienvenue aux participants et a commencé par rappeler l’importance de ce temps statutaire et délibératif pour la vie démocratique de l'association.

Il est ensuite revenu sur l'année 2024-2025, année particulière pour l'association du fait des départs respectifs de Sébastien Barbe, délégué général, et de Corine Chan Peng, responsable de l'administration et de la vie associative. Tous deux ont été remerciés pour leur travail accompli durant toutes ces années.
Face à cette situation, la gouvernance s'est rapidement adaptée : Pascal Lupo, aidé par Jean-Paul Lescat (administrateur délégué), Philippe Ventéjol (administrateur), Jean-Louis Rohou (bénévole conseiller du président) et par l'équipe permanente, a mis en place un comité de pilotage afin d'avancer sur les différents projets. Corine Chan Peng a continué à assurer ses fonctions bénévolement ; pour cela, elle a été applaudie chaleureusement.

Pascal Lupo est revenu sur les différents projets, en premier lieu le colloque "Hubert Haenel, acteur décisif de la régionalisation des transports ferroviaires" qui s'est déroulé le 14 novembre 2024 au Pavillon de l'Orangerie du Palais du Luxembourg. Un grand moment, dans la lignée des précédents colloques réalisés auparavant. Cet événement est disponible en vidéo dans son intégralité, gratuitement, sur la chaîne YouTube de l'association.
Le président a également salué la tenue des Journées Européennes du Patrimoine 2024, qui ont montré tout l'intérêt du public pour le projet du Poste 1 de Lyon-Perrache.
Il a ensuite abordé l'axe de recherche récemment lancé sur l'histoire du transport de marchandises, notamment avec l'aide de STREEM Group, propriétaire d'Ermewa et mécène de l'association. Vincent Tournié, chef de projet de cet axe dédié au fret ferroviaire, a été recruté pour mener à bien ce travail.
Le commissaire aux comptes, Christophe Boissot, ainsi que la Trésorière de l'association, Patricia Perennes, ont partagé les rapports sur les comptes annuels et les finances de Rails & histoire. Malgré des années précédentes marquées par une baisse de la trésorerie en raison de la crise Covid, l'association est parvenue à un résultat équilibré en 2024.
Photos Pierre Marchal pour Rails & histoire.
L'équipe permanente a ensuite présenté le bilan et les perspectives de leurs pôles respectifs : Valérie Dorenge a partagé les statistiques du fonds documentaire pour 2024, Cécile Hochard est revenue sur les publications et événements du pôle scientifique, Sylvère Aït Amour a détaillé les événements du pôle culturel et Romain Sanchez a développé les indicateurs du pôle numérique. Les projets pour l'année 2025 et au-delà ont été présentés par les quatre membres de l'équipe permanente.
Vous pouvez retrouver ces projets dans chaque numéro de notre lettre d'information en ligne Correspondance, automatiquement envoyée par mail à nos membres et aux abonnés de notre site.

Les membres présents ont voté sur tous les points soumis à l'ordre du jour, et les ont approuvés à l'unanimité. De nombreux pouvoirs ont été donnés cette année par des adhérents ne pouvant être présents ce jour-là, signe que l'association est toujours aussi importante aux yeux de ses membres : merci à toutes et à tous !
Une conférence a été donnée par Pierre Lémery sur l'évolution historique du réseau ferroviaire à Marseille, de l'arrivée du train au XIXe siècle jusqu'aux développements contemporains. Celle-ci a retracé les grandes étapes de l'implantation du chemin de fer, les gares historiques, les lignes et projets disparus comme ceux qui ont marqué la ville.
Pierre Lémery est ingénieur, conseiller d’arrondissements de Marseille et conseiller métropolitain. Il a également été ancien directeur adjoint des transports et des grands équipements à la Région PACA et est cadre supérieur honoraire de la SNCF.
Retrouvez ci-dessous la conférence dans son intégralité :
Si vous aussi êtes un(e) passionné(e) des chemins de fer et souhaitez devenir membre, adhérez à Rails & histoire et venez participer à la prochaine assemblée générale !