Rails & histoire vous propose de découvrir l'ouvrage de Karen Bowie, Le chemin de fer du canal de l'Ourcq, 1837-1841, paru récemment aux Presses des Ponts et Chaussées.
La période de la Restauration et de la monarchie de Juillet en France, toujours quelque peu éclipsée dans l'historiographie par les Premier et Second Empires, était marquée par des évolutions structurantes pour l'avenir - notamment et entre autres, l'avènement des chemins de fer.
À cette époque où tout restait encore à définir, quelles articulations envisageait-on entre le nouveau mode de transport et les réseaux fluviaux existants, encore prédominants ?
Le Chemin de fer du Canal de l'Ourcq naît d'un projet porté par la ville de Paris pour un "train de vidanges" ; on avait à un moment envisagé que les locomotives servent à la traction des bateaux.
Ce projet limité donnera lieu à d'autres, plus ambitieux, qui suscitent de vives concurrences industrielles et des débats scientifiques et techniques animés, qui aboutiront aux choix du tracé du premier tronçon, entre Paris et Meaux, de la grande ligne Paris - Strasbourg. Ils étaient portés par des ingénieurs, inventeurs, administratifs et responsables politiques à des statuts et parcours variés, certains parmi les plus éminents de l'époque.
Karen Bowie est historienne de l'architecture et des villes, et membre du Comité Scientifique de Rails & histoire. Professeure émérite des Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture, elle est connue notamment pour ses travaux sur l'histoire des gares parisiennes et de leur implantation urbaine. Elle s'intéresse à l'histoire de sites ferroviaires et industriels et à la prise en compte d'enjeux patrimoniaux dans les projets d'aménagement qui les concernent aujourd'hui.
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage au prix de vente conseillé (50€) sur le site des Presses des Ponts et Chaussées, ainsi que sur divers sites de vente de livres en ligne et librairies.
Rails & histoire remercie chaleureusement l'auteure qui nous a fait parvenir un exemplaire de cet ouvrage, que vous pouvez venir découvrir dans notre centre de documentation !
Comments