top of page

Pack anniversaire du Tunnel sous la Manche : RHCF 48/49 et 52



À l'occasion de l'anniversaire du Tunnel sous la Manche, qui fêtera ses trente ans en mai 2024, Rails & histoire vous propose ce pack anniversaire à tarif préférentiel.



Ce pack comprend un exemplaire de la Revue d'histoire des chemins de fer numéro 48/49 et un exemplaire du numéro 52, tous deux dédiés au Tunnel, et dont voici un résumé ci-dessous :


RHCF n°48-49 : Vingt années sous la manche, et au-delà ?

En reliant physiquement l'Angleterre au continent, le tunnel sous la Manche et les infrastructures associées ont changé la géographie de l'Europe. Vingt années sous la Manche, et au-delà?, un programme de recherche Rails & histoire, étudie les effets de ce système ferroviaire sans équivalent depuis sont ouverture en 1994. Quelles leçons tirer de son financement et de sa gouvernance? Comment a-t-il transformé les fluc de personnes et de marchandises et l'économie des régions desservies? En quoi a-t-il modifié la frontière entre le Royaume-Uni et la France? Cet ouvrage révèle les principaux enseignements de quatre rencontres internationales qui ont rassemblé universitaires, décideurs et grands témoins de la liaison ferroviaire transmanche en 2015 et 2016.

RHCF n°52 : La liaison ferroviaire transmanche dans l'Europe du Brexit

Ce numéro de La Revue d'histoire des chemins de fer, intitulé "La liaison ferroviaire transmanche dans l'Europe du Brexit", réunit les communications du colloque de clôture du programme de recherche "Vingt années sous la Manche, et au-delà?" (lancé par Rails & histoire en 2014 à l'occasion des 20 ans d'exploitation du tunnel sous la Manche), qui s'est tenu à Train World Bruxelles en mai 2018.

Les différents articles mettent en évidence les principaux résultats du programme de recherche, précisent le rôle des chemins de fer belges dans le système transmanche et soulignent l'importance de la liaison ferroviaire dans l'Europe du Brexit. Ce numéro propose également une bibliographie détaillée et une présentation des centres d'archives où sont conservés les documents liés à la liaison ferroviaire transmanche. Il est le complément indispensable du numéro 48-49 de la RHCF.

51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page