Par Bruno Carrière
Dans les années 1930, crise économique oblige, les grands réseaux, soucieux de d’éviter la banqueroute, inondent la presse d’encarts publicitaires mettant en valeur leurs produits, anciens ou nouveaux. Rien n’est trop beau pour attirer le client vers le rail et le détourner de leur principal concurrent, l’automobile !
Si l’encart publicitaire sous forme écrite a toujours existé, ces années sont marquées par l’explosion d’une nouvelle venue, la vignette publicitaire, dont l’originalité est d’allier le dessin au texte. Les chemins de fer de l’État ont été un grand consommateur de ce nouveau type d’expression – sans doute sous l’impulsion de Raoul Dautry, son directeur général, dont l’attachement à la publicité n’est pas un secret. Et, ceux-ci, contrairement aux autres réseaux, qui axaient l’essentiel de leurs campagnes sur le tourisme (notamment le PLM et le PO-Midi) en s’attachant à gommer toute représentation de l’outil ferroviaire pour ne retenir que les beautés des paysages desservis et les activités ludiques, n’hésitaient pas à croquer locomotives, voitures et wagons.
Nous vous proposons ci-dessous plusieurs textes en rapport avec ces vignettes publicitaires richement illustrées et documentées, textes auxquels vous pouvez accéder en cliquant, sous chaque titre associé, sur l'encart contenant la mention "Télécharger PDF".
Document 1 - "Dans les bras de Morphée"
Document 2 - "Amenez votre auto avec vous !"
Document 3 - "Voyager par la mer..."
Document 4 - "Camping sur rails"
Document 5 - "Corvée des bagages, la fin"
Document 6 - "Trains à la Une"
Document 7 - "Escapade en banlieue"
Document 8 - "Révolution dans le transport des marchandises"
Document 9 - "Colis livrés à domicile"
Comments