Les carnets de recherche en ligne de Rails & histoire



Depuis 2021, Rails & histoire a créé deux carnets de recherche en ligne. Élaborés à l'aide d'OpenEditions Hypothèses, un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, ces deux carnets visent à rendre aisément accessible les recherches menées par Rails & histoire dans le cadre de certaines de ses activités scientifiques.


Vous pouvez vous y rendre dès maintenant en cliquant sur les images ci-dessus et ci-dessous.


Le premier, créé en 2021 à l'initiative d'Arnaud Passalacqua (historien, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’École d’urbanisme de Paris, Lab’URBA), porte sur l'axe de recherche Train et écologie : XIXe-XXIe siècles.

Interrogeant les différentes relations entre le système ferroviaire depuis sa création et son milieu environnemental, ce carnet de recherche héberge à l'heure actuelle différentes séries d'articles :


Un colloque a été organisé dans le cadre de cet axe de recherche, les 1er et 2 décembre 2021 : il est disponible dans son intégralité sur la chaîne YouTube de Rails & histoire.


Par ailleurs, si le sujet de la dimension écologique du train vous intéresse et si vous souhaitez nous envoyer des articles, c'est avec plaisir que nous les publierons sur le carnet de recherche. Pour réaliser cela, contactez-nous.


Rails & histoire recherche aussi des étudiant.e.s voulant travailler sur ce sujet : si vous êtes intéressé.e ou connaissez des personnes intéressées, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Le second carnet, Chemins de fer et Deuxième Guerre mondiale, a été créé en 2022 à l'initiative de Sylvère Aït Amour, Cécile Hochard et Romain Sanchez, membres de l'équipe permanente de Rails & histoire.



Il rassemble une grande partie des travaux menés et des archives collectées par l'association ayant pour objet la Seconde Guerre mondiale et le monde ferroviaire.


Plus précisément, ce carnet héberge des communications de colloques à l'instar du colloque organisé en juin 2000 à l'Assemblée Nationale par Rails & histoire (alors appelée AHICF) : "Une entreprise publique pendant la guerre : la SNCF, 1939-1945".


Il accueille aussi des documents et rapports scientifiques comme le rapport Bachelier, du nom de son rédacteur Christian Bachelier "La SNCF sous l’Occupation allemande, 1940-1944" ou encore une chronologie des événements liés aux chemins de fer entre 1936 et la Libération.


La mémoire et les archives orales ne sont pas en reste, étant donné que le carnet possède aussi une page dédiée à l'exposition "Voix Cheminotes", une histoire orale des cheminots et de leurs famille entre les années 1930 et 1950.L'association va aussi y publier les témoignages recueillis à l'occasion de la création de cette exposition.

 

À travers ses carnets de recherche tout comme ses vidéos YouTube ou ses réseaux sociaux, Rails & histoire se mobilise quotidiennement en ligne afin de rendre largement accessible à toutes et tous l'état de nos recherches et des archives sur des thématiques données.


Alors n'hésitez pas à suivre nos activités en ligne !

82 vues0 commentaire