Exposition LES GENS DU RAIL

Du 18 septembre 2020 au 22 janvier 2021.


L’exposition reviendra sur 100 ans d'histoire ferroviaire française (1920-2020) en s'intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux.


De la « grève des lavabos » de 1920 à la récente réforme du statut du cheminot, l’exposition Les Gens du rail déploie, sur six cents mètres carrés, un parcours transdisciplinaire autour des travailleurs et travailleuses du rail.

Cette exposition dont Rails et histoire est partenaire, privilégie une approche « à taille humaine » du phénomène global qu’est le chemin de fer. Elle place au centre de son propos les acteurs et les actrices du monde ferroviaire sur une période d’un siècle, de 1920 à nos jours, et sur un territoire national abordé selon ses spécificités régionales. Certains éléments internationaux seront néanmoins évoqués ponctuellement.

Au-delà des clichés, documents d’archives, affiches, vidéos, objets ou encore maquettes, l’exposition invite à découvrir un siècle d’évolutions techniques, de mutations des conditions de travail et de conflits sociaux.


Tout a commencé par une commande passée par les Archives nationales du monde du travail à l’Art de Muser, l’association du Master Expographie-Muséographie de l'université d'Artois. Il s’agissait de produire une exposition sur la thématique « Rail et Travail », mettant en valeur les fonds d’archives conservés par cette institution. Rails & histoire a rapidement été associée à ce beau projet et le résultat est à découvrir jusqu’au 22 janvier aux ANMT de Roubaix.

Pour assurer à tous une visite en toute sécurité, l’accès à l’exposition est soumis à certaines conditions :

- Le port du masque à l'intérieur du bâtiment pour les plus de 11 ans est obligatoire.

- Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique devront être respectés.

- Une jauge de 30 personnes maximum est mise en place

Selon l’évolution de la situation sanitaire, des événements (conférences par exemple) pourront être organisés par Rails & histoire autour de l’exposition. Pour en savoir plus, suivez notre actualité sur le site ahicf.com ou sur les réseaux sociaux.


Informations pratiques

Entrée libre et gratuite : lundi 9h-12h, mardi-vendredi 9h-17h et samedi 14h-18h. (ainsi que le dimanche 20 septembre, 14h-18h).

Archives nationales du monde du travail

78, boulevard du Général Leclerc 59057 ROUBAIX Cedex 1

237 vues

© 2018 Créé par Rails & histoire