Exposition : « Le voyage en train » au Musée d'arts de Nantes



Rails & histoire est partenaire de la nouvelle exposition du Musée d’arts de Nantes « Le voyage en train ». Vous pourrez découvrir cette exposition à partir du 21 octobre 2022 et jusqu’au 5 février 2023.


Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Elle a bénéficié du soutien exceptionnel du Musée d’Orsay et de très généreux prêts, en particulier de la National Gallery de Londres, du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, ou encore de la Galerie nationale d’Art moderne et contemporain de Rome.



Cette exposition est placée sous le commissariat général de Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes ; et le commissariat scientifique de Jean-Rémi Touzet, conservateur en charge des collections XIXe au Musée d’arts de Nantes.


Pour la première fois en France, l’exposition explore comment, à partir du milieu du XIXe siècle, l’essor du chemin de fer a modifié notre perception et nos représentations du temps et de l’espace : peindre le paysage, synthétiser le territoire, le voir en mouvement ou en panorama, caractériser le temps du voyage lorsque l’on est livré à soi-même ou aux autres… L’essor du chemin de fer modifie en effet profondément la perception du temps et de l’espace.



Dans une exposition qui présente une centaine d’œuvres de différentes époques, dont de nombreux chefs-d’œuvre (Monet, Dali, Van Gogh…), le musée vous invite à découvrir le regard que portent les artistes sur cette grande invention technologique. Cet ensemble d’environ 100 œuvres montre, de la critique à la célébration, du refus à l’adaptation, comment les artistes ont réagi à ce nouvel environnement, alors que rails, ponts, vapeur, signaux, horloges, gares et télégraphes devenaient les emblèmes technologiques d’une circulation rapide et régulée des êtres, des marchandises et de l’information, dégagée des contraintes naturelles.


« Le voyage en train » s’inscrit également dans l’histoire et l’esprit de la vie culturelle de la métropole nantaise, particulièrement marquée par l’imaginaire technique (musée Jules Verne et future Cité des imaginaires, les Machines de l’Île, festival Les Utopiales).


L’exposition « Le voyage en train » se déploie en deux parties, aux premier et deuxième étages du Cube ; elle est complétée dans la Salle blanche par une installation contemporaine de l’artiste Corentin Leber.



Les adhérents de Rails & histoire pourront bénéficier de plusieurs visites guidées au cours de l’exposition. Vous recevrez prochainement une invitation à participer à ces visites. Restez donc à l'affût de votre boîte mail !


  • Informations pratiques :

Exposition du 21 octobre 2022 et jusqu’au 5 février 2023.


Musée d'arts de Nantes

10, rue Georges-Clemenceau

44000 Nantes



145 vues0 commentaire