Exposition : « 185 ans du rail à Saint-Germain-en-Laye : du train au tram »

Dernière mise à jour : 2 nov.



Mise à jour du 2 novembre 2022 : l'exposition est prolongée jusqu'au 11 décembre, profitez-en !


Rails & histoire a participé à la création de la nouvelle exposition de la ville de Saint-Germain-en-Laye « 185 ans du rail à Saint-Germain-en-Laye : du train au tram ». Vous pourrez découvrir cette exposition du 10 septembre au 11 décembre à l'espace Ducastel-Vera à Saint-Germain-en-Laye.


Depuis 1837, la ville, d’abord grâce à la gare voisine du Pecq, est entrée dans l’univers ferroviaire et ne l’a plus quitté. Elle a été un témoin privilégié de l’évolution du chemin de fer du train au tramway, en passant par le chemin de fer atmosphérique et le RER.


Si le mois d’août 1837 marque l’arrivée dans la ville des premiers voyageurs par le train, les interventions dans le paysage urbain et naturel restent encore minimes, puisque c’est à la gare du Pecq que les touristes débarquent, les locomotives ne pouvant pas gravir le coteau de Saint-Germain-en-Laye.

Illustration de la construction de la ligne de chemin de fer atmosphérique à Saint-Germain.

Pour plus d'informations à ce sujet, voir l'article et la conférence de Paul Smith.


Dix ans plus tard, le train atmosphérique rend possible l’ascension et la ville se voit dotée d’une gare, mais aussi de deux tunnels et d’une tranchée ouverte dans le Domaine national de Saint-Germain en-Laye. Le rail gagne ensuite les autres quartiers, traverse et retraverse la forêt et prend même possession de plusieurs rues : la Grande ceinture, le raccordement entre les deux gares, la ligne de Rouen et Le Havre passant à Achères avec sa gare de triage, le tramway reliant la ville à Poissy et à Paris, et enfin, le RER A ouvert le 1er octobre 1972, soit il y a très exactement 50 ans.


En 2022, l’ouverture du Tram 13 n’est qu’une nouvelle page dans une histoire de 185 ans qu’il est important de rappeler.


  • Informations pratiques :

Exposition du 10 septembre au 11 décembre

Espace Ducastel-Vera

2, Rue Henri IV

78100 Saint-Germain-en-Laye


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la mairie de Saint-Germain-en-Laye :


80 vues0 commentaire