ECOUTEZ LE PREMIER EPISODE DE NOTRE PODCAST : IL ETAIT UNE VOIE ...

A l'occasion du Paris Podcast Festival, Rails & histoire est fier de vous présenter le premier épisode de son podcast "Il était une voie" .




Avec cette série produite grâce au soutien de SNCF, nous souhaitons raconter l’Histoire là où elle s’est déroulée, en entraînant l'auditeur dans l’exploration de ces lieux familiers ou méconnus du patrimoine ferroviaire. Dans chaque épisode, Cécile Hochard nous conte l’évolution de ces lieux à travers les histoires personnelles de ceux qui y ont vécu ou travaillé, et de ceux qui aujourd'hui souhaitent leur donner une nouvelle histoire.


Dans ce premier épisode de Il était une voie , plongez en compagnie de Isabelle Morin Loutrel, conservatrice en cheffe du musée, et de Jean-Louis Rohou, vice-président de notre association, dans l’histoire de cette ancienne gare devenue musée de renommée internationale : Orsay.

Vitrine de l’exposition universelle de 1900, cette gare étonnait et inspirait par son architecture. Elle traversa le 20ème siècle à travers plusieurs formes et fut même menacée de destruction.


Depuis le début des années 2000, Rails & histoire s'intéresse au son et à l’oralité. L’association s’est d’abord spécialisée dans la collecte de témoignages et a ainsi pu créer un fonds d’une grande richesse pour la recherche, la connaissance et la création de sources en histoire ferroviaire. Les thématiques abordées dans nos fonds sont d’une grande diversité puisqu'elles portent à la fois sur les métiers, l’identité professionnelle, l’histoire des techniques, la vie quotidienne, la sociabilité, la guerre, les infrastructures, l’urbanisme, etc.


Vous pouvez écouter le premier épisode :



293 vues

© 2018 Créé par Rails & histoire