top of page

"De la libération de camps à la capitulation" - Événement mémoriel à Albert

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


Rotonde du dépôt de Chartres, vers 1920 - coll. Compa
Affiche de l'événement

À l'occasion du 80ème anniversaire de la libération des camps de concentration et de la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945 l'association ARPDO - Rotonde 80, le Cercle Généalogique des Cheminots ainsi que Rails & histoire, en partenariat avec la municipalité d'Albert (Somme) vous proposent un événement d'envergure.


Du 24 avril au 8 mai 2025, le Théâtre du Jeu de Paume d'Albert accueillera plusieurs expositions, conférences et projections couvrant des aspects essentiels de la Seconde Guerre Mondiale : la résistance, la déportation, la vie des cheminots dans la résistance et des témoignages poignants des déportés des camps, notamment Ravensbrück.


Ces expositions, issues des Archives Nationales, du Mémorial de Royallieu et de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes, offriront une vue d'ensemble sur cette période tragique.


Panneau de l'exposition "Déportées à Ravensbrück 1942-1945", une exposition du Ministère de la Culture et des Archives Nationales, imprimée par Rails & histoire et qui sera présente à Albert.
Panneau de l'exposition "Déportées à Ravensbrück 1942-1945", une exposition du Ministère de la Culture et des Archives Nationales, imprimée par Rails & histoire et qui sera présente à Albert.

Les visiteurs pourront découvrir les objets historiques, des documents rares, des dioramas ainsi que des projections vidéo retraçant la vie des résistants et des déportés, mais aussi les terribles conditions vécues dans les camps de concentration.


Outre ces expositions, des conférences quotidiennes se tiendront de 16h30 à 18h, avec la participation d'historiens, de témoins et de spécialistes du sujet.



Les moments forts à ne pas manquer :


  • Le dimanche 27 avril, pour la commémoration de la libération des camps est prévu un défilé patriotique ainsi qu'un vernissage d'exposition.

  • Le jeudi 8 mai, pour la célébration de la capitulation de l'Allemagne est prévu un défilé avec la présence de figurants costumés par l'association Digger Côte 160.


Cet événement se veut comme un hommage vivant, où chacune et chacun est invité(e) à partager ses propres objets, documents et photos ayant un lien direct avec cette période.

Comentarios


bottom of page