top of page

Conférence - RER lyonnais, quelles perspectives 30 ans après le premier projet ?

Dernière mise à jour : 2 févr. 2023



Résumé : Le plan rail du conseil général du Rhône, présenté en 1993 constitue la première véritable tentative d’utilisation du nœud ferroviaire lyonnais à des fins de desserte de sa banlieue. N’ayant pu voir le jour face aux exigences d’investissements de la SNCF, il se matérialisa plus tard par le projet REAL (réseau express de l'aire métropolitaine lyonnais) qui ne débouchera pas non plus sur un service de haut niveau pleinement intégré au réseau urbain des TCL.



Nous reviendrons sur cette construction inachevée qui permit cependant une véritable amélioration des dessertes urbaines et périurbaines de l’agglomération lyonnaise. Nous évoquerons également les principaux enjeux de sa réalisation et sur les possibles réalisations à court terme. Informations pratiques : RER lyonnais, quelles perspectives 30 ans après le premier projet ?

Une conférence organisée par Rails & histoire aux Archives Municipales de Lyon et donnée par Tristan Buteau Deimon, urbaniste, doctorant en études urbaines à l’université Gustave Eiffel.

Lieu : Archives Municipales de Lyon (1 place des Archives, 69002 Lyon). Date et heure : mercredi 22 février 2023, 18h00. Durée : 1h30 Gratuit et ouvert sans inscription, dans la limite des places disponibles et des conditions d'accueil en vigueur lors de l'événement. Plus de renseignements sur le site des Archives Municipales de Lyon.

268 vues0 commentaire

Comments


bottom of page