Conférence - René Gagès et le centre d'échanges de Perrache



René Gagès, dessin d'architecture du centre d'échanges de Perrache, crayons de couleur et aquarelle, entre 1972 et 1976. Source : archives de la société académique d'architecture de Lyon, 17B R-9.



Résumé :


Le centre d’échanges de Perrache de René Gagès est affublé de nombreux surnoms, « Goldorak », « verrue » ou bien « ligne Maginot ».

Pourtant l’ensemble est tout à fait fonctionnel, même parfois brillant, à l’heure où le terme de centre multimodal n’existait pas au XXe siècle.


Aujourd’hui, il convient de faire le point sur cet édifice en le réévaluant à sa juste valeur. Pour cela, il nous faudra appréhender les origines du projet, son rejet, ses ambitions initiales, sa réhabilitation, ainsi que l’implication des différents acteurs et politique de l’agglomération lyonnaise.


Informations pratiques :


René Gagès et le centre d'échanges de Perrache, une conférence organisée par Rails & histoire et donnée par Marine Pineaud.


Lieu : Archives Municipales de Lyon (1 place des Archives, 69002 Lyon).

Date : mercredi 2 février 2022, 18h30.

Durée : 1h30


Gratuit et ouvert dans la limite des places disponibles, en respectant le protocole sanitaire en vigueur lors de l'événement.

Plus de renseignements sur le site des Archives Municipales de Lyon.

104 vues0 commentaire