top of page

Conférence de Laurent Thévenet - Les Cheminots Justes parmi les Nations (16 septembre 2023)


Laurent Thévenet présentant l'ouvrage "Cheminots Justes parmi les Nations" au siège SNCF Mouchotte, le 19 avril 2023 (image : Rails & histoire)

Laurent Thévenet, historien et auteur de l'ouvrage Cheminots Justes parmi les Nations (La Revue d’histoire des chemins de fer, hors-série n° 9, 2023), donnera une conférence sur cette thématique au Mémorial de la Shoah - Gare de Pithiviers, le samedi 16 septembre de 16h à 17h.


En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, l’Occupant et le régime de Vichy ont adopté dès 1940 des mesures antisémites conduisant à l’arrestation et la déportation des Juifs de France.


Le musée de la Gare de Pithiviers, inauguré le 17 juillet 2022, a pour objet de transmettre la mémoire des rafles, des camps d’internement du Loiret ainsi que de la déportation. Près de 8 convois ferroviaires sont partis des gares de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, soit la déportation de près de 8100 Juifs vers Auschwitz-Birkenau. Au total environ 16000 Juifs ont transité par ces lieux.


La gare de Pithiviers, lieu de mémoire (source image : Mémorial de la Shoah)


Yad Vashem, l’Institut International pour la mémoire de la Shoah, a pour mission de préserver le souvenir des près de six millions de victimes juives de la Shoah. Parmi ses fonctions, il décerne le titre de « Juste parmi les Nations » aux personnes ayant secouru des Juifs.


Ci-dessus : l'intérieur de la gare de Pithiviers (source images : Mémorial de la Shoah)


Cette conférence retrace le parcours de plusieurs « Justes parmi les Nations », des cheminots engagés qui, au-delà de la Résistance organisée, malgré les dangers et les risques, ont sauvé des hommes, des femmes, des enfants et parfois des familles entières au péril de leurs vies.


Mais qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils agi ? Dans quelles circonstances ont-ils protégé, abrité, hébergé, caché, transporté ces enfants et ces adultes ?


À la suite d’une rapide présentation du contexte des persécutions dans l’espace et le temps, Laurent Thévenet répondra à ces questions par les récits de la vie de ces cheminots et des sauvetages, illustrés par de nombreuses photographies.


L’histoire de ces femmes et de ces hommes, employés des chemins de fer, Justes parmi les Nations, contribue à enrichir la connaissance d’un pan méconnu du sauvetage des Juifs de France par des cheminots.



Informations pratiques :


Les Cheminots Justes parmi les Nations


Une conférence organisée par le Mémorial de la Shoah - Gare de Pithiviers et donnée sur ce même site géographique par Laurent Thévenet, historien, le 16 septembre 2023 à 16h.


Lieu : Mémorial de la Shoah - Gare de Pithiviers (Place de la Gare, 45300 Pithiviers).


Date et heure : samedi 16 septembre, 16h.


Durée : 1h

76 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page