Bienvenue chez Rails & histoire !

La rentrée a été riche pour notre association. En plus des Journées du Patrimoine, et des rendez-vous scientifiques, Rails & histoire est allé à la rencontre des passionnés en participant à différents événements associatifs.



Dimanche 8 septembre 2019


Rails & histoire a participé au forum des associations et de la vie locale organisé annuellement par la mairie du 10e arrondissement de Paris dans le jardin Villemin et sur le quai de Valmy. Le siège de notre association est en effet situé dans cet arrondissement qui comprend de grandes installations ferroviaire.


Ce dimanche était l’occasion de passer un moment convivial mais ce fut aussi un temps fort de la vie du 10e arrondissement qui a permis aux habitantes et habitants de découvrir les nombreuses activités culturelles, sportives ou de loisirs proposées par les associations locales et de rencontrer celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour une ville plus durable, solidaire et engagée.


Samedi 21 septembre 1019


Cette année, Rails & histoire était présent à Paris et Lyon pour partager sa passion du patrimoine ferroviaire. Au programme : un forum des associations organisée dans les locaux de l'Etoile du Nord (Paris), une exposition chez Ground Control (dépôt du Charolais - Paris), et une visite guidée du poste 1 de Lyon Perrache.



Les 200 visiteurs lyonnais ont véritablement apprécié la découverte de ce poste électromécanique datant de la compagnie Paris - Lyon -Méditerranée, faisant partie des 25 postes remarquables de France.


Samedi 12 octobre 1019


Rails & histoire était présente à la journée portes ouvertes dédiée exclusivement aux familles des agents cheminots du Technicentre sud-est européen de Villeneuve Saint-Georges (Val de Marne).


Stands placés sur les espaces verts du site, cette belle journée avait au programme des informations associatives (l’UIACF, CASI, la famille du cheminot), des animations (ferme pédagogique, maquillage, arts manuels, et un laboratoire mobile de l’association des Petits Débrouillards, inspiré de l’émissions « C’est pas sorcier ») et la découverte des divers ateliers de maintenance des TGV. Avec l’aide de l’ARPPI (l’association pour la reconstruction et la préservation du patrimoine industriel), petits et grands ont pu monter dans la réplique locomotive Marc Seguin.


Nous avons également participé ce même jour à la fête de la science en partenariat avec la mairie de Saint Yon et le conseil départemental de l'Essonne. Les visiteurs pu découvrir une exposition sur l'histoire de la ligne C du RER, s'émerveiller devant un réseau de modéliste ferroviaire, et écouter la conférence de M. Didier Janssoone.






Toute l’équipe de Rails & histoire remercie les 69 nouveaux membres de l’association et leur souhaite la bienvenue !

187 vues

© 2018 Créé par Rails & histoire