Appel à témoignages : Le Train militaire français de Berlin (TMFB) 1945-1994



Connaissez-vous le Train militaire français de Berlin ?


L'avez-vous vu et/ou emprunté ?


Journaliste à la retraite, Pierre Gernez écrit l'histoire de ce « Franzosenzug », le train des Français qui a circulé entre Strasbourg et Berlin pendant la Guerre froide.


Pour relier leurs secteurs berlinois à leurs zones d'occupation en Allemagne de l'Ouest, Américains, Britanniques et Français recourent entre autres au chemin de fer pour franchir les 160 km « en zone soviétique », c'est-à-dire en RDA.

Détail croustillant de l'Histoire dans ce contexte de la Guerre froide : selon les accords quadripartites, ces trains militaires sont assurés par des cheminots et des locomotives des chemins de fer... est-allemands de la Deutsche Reichsbahn, directement depuis les gares militaires à Berlin-Ouest jusqu'au Rideau de fer, et vice versa, mais sous le seul contrôle soviétique !

Jusqu'à la réunification allemande, les trains militaires alliés transportent militaires et familles, scolaires, chevaux et... même des espions.

Le TMFB, que les Berlinois surnommaient le « Franzosenzug » a transporté jusqu'à 100 000 passagers par an entre Strasbourg et Berlin où 3 000 militaires de l'Hexagone, dont 1 900 appelés du contingent étaient stationnés.


Pierre Gernez est à la recherche de documents, de photographies, de témoignages. Si vous connaissez ce train, que vous l'avez emprunté ou que vous possédez des documents s'y rapportant, alors n'hésitez pas à le contacter.


Courriel : pgernez@club-internet.fr


103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout