Appel à témoignages : Gare Montparnasse

Dernière mise à jour : 10 mai


Document : Archives Historiques de la S.N.C.F


Adrien Duval, est étudiant en deuxième année de master à l’Ecole d'Urbanisme de Paris. Il est également boursier de Rails et histoire - Association pour l'histoire des chemins de fer.


Il travaille, sous la direction d’Arnaud Passalacqua, sur un mémoire de recherche dédié aux évolutions de la gare Montparnasse depuis les années 1950. Insérée dans un quartier à l’identité affirmée – entre immigration bretonne, vie commerçante et activité artistique – la gare a été au cœur d’un programme urbanistique majeur – l’opération Maine-Montparnasse – au début des années 1960. Visant à moderniser les installations ferroviaires et à construire un nouvel ensemble urbain sur la rive gauche de Paris, ce programme a abouti à la construction de nombreux bâtiments – parmi lesquels la tour Montparnasse. S’il est arrivé à son terme au début des années 1970, il a connu plusieurs prolongements, de l’ouverture de la porte Océane, entreprise au milieu des années 1980, à la dernière rénovation de la gare, achevée il y a quelques mois.


La démarche de recherche d'Adrien Duval vise à comprendre l’origine de ces bouleversements mais aussi à cerner leur impact sur la vie de la gare et du quartier. J’ai jusqu’ici, il a recouru aux archives écrites – dans les fonds des institutions concernées et dans les titres de presse – et à l’iconographie.

Cependant, la perception de ces bouleversements par les principaux concernés constitue pour l’instant un angle mort. A ce titre, il souhaiterait ajouter à son corpus documentaire des témoignages de voyageurs.euses, de travailleurs.euses et d’habitant.e.s ayant côtoyé le quartier de la gare Montparnasse entre les années 1950 et aujourd’hui.


Ces témoignages seraient recueillis en présentiel ou à distance, selon la disponibilité des témoins.


Si vous souhaitez ajouter votre témoignage à ce travail

de recherche, vous pouvez contacter Adrien Duval :

- par téléphone, au 06.59.01.41.10

- par courriel, à l’adresse adrien-duval@live.fr.



74 vues0 commentaire