ven. 10 mars
|AREP salle Regnault 1
Gares et infrastructures ferroviaires 1918-1945 : modèles et pratiques en circulation entre France et Italie
Heure et lieu de l'événement :
10 mars 2023, 14:00 – 18:00
AREP salle Regnault 1, 16 Av. d'Ivry, 75013 Paris, France
À propos de l'événement :
Gares et infrastructures ferroviaires 1918-1945 : modèles et pratiques en circulation entre France et Italie.
Séminaire organisé par LéaV- Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en collaboration avec l’Association Rails & Histoire et AREP dans le cadre du programme scientifique 2022-2026 de l’Ecole Française de Rome SpazIdentità - Spatialité matérielle et immatérielle de la construction nationale italienne de la République cisalpine à la fin du fascisme.
Vendredi 10 mars 2023, 14h00-18h00
AREP salle Regnault 1, 16 avenue d’Ivry, 75647 Paris
(format hybride, possibilité de suivre et d’intervenir via Zoom)
Les gares sont des éléments de connexion entre les échelles de la mobilité -intérieur des bâtiments, environnement immédiat, ville, territoire national et au-delà des frontières- constituent des nouvelles centralités depuis leur apparition dans les paysages urbains. Invitation au départ vers d’autres lieux et première vitrine d’une ville et de son territoire à l’arrivée, les gares ont répondu et répondent à des exigences multiples. La réalisation de ces équipements, aux forts enjeux techniques et fonctionnels, impose aux architectes et ingénieurs de se tenir au courant sur les avancés dans la gestion des flux et la modernisation des infrastructures.
Les bâtiments voyageurs et l’architecture ferroviaire assument dans les grandes villes ou des lieux spécifiques (sites touristiques, frontières) un rôle de monument qui porte une narration spatiale e visuelle, politique et idéologique liée au moment de la commande. Les gares, en tant que lieux symboliques, de confortation des pouvoirs et d’expression d’une culture architecturale et technique, communiquent en des langages divers et portent l’empreinte des praticiens en charge des projets, des négociations entre ces derniers et les instances administratives, les gestionnaires, les collectivités locales. Dans cette perspective, il s’agit d’aborder la création et la transformation de l’architecture ferroviaire en convoquant des domaines historiques complémentaires.
Le programme détaillé des interventions est disponible en bas de page de l'article dédié sur notre site :
Séminaire - Gares et infrastructures ferroviaires 1918-1945 [...] (ahicf.com)
Le lien de la visioconférence vous sera envoyé par mail quelques temps avant le début du séminaire.