CAPES - AGRÉGATION

Histoire contemporaine

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930.

Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales.

Rails & histoire met à disposition des candidats aux concours du CAPES et de l'agrégation, en histoire et géographie, ainsi qu'aux enseignants chargés des cours de préparation, des outils bibliographiques pour la question d'histoire contemporaine.

  Ressources bibliographiques  

La bibliographie intitulée "Mondes du travail - Italie" recense les ouvrages et articles sur les thèmes suivants :

  1. Études générales sur l’industrialisation et le développement économique de l’Europe occidental

  2. Études sur les lieux et mondes du travail en Italie.

  3. Études sur le syndicalisme en Italie.

Elle a été établie et rédigée par Michèle Merger, historienne, chargée de recherche honoraire au CNRS et membre du comité scientifique de Rails & histoire.

Christian Chevandier, historien, professeur émérite à l'université du Havre, a quant à lui rédigé deux documents relatifs à la France :

 

  • Le premier, intitulé "Articles RHCF n° 1 à 53", propose une liste exhaustive des articles se rapportant à la question, parus dans la Revue d'histoire des chemins de fer, depuis sa création jusqu'au dernier numéro publié.

  • Le second "Cheminots en France" propose des pistes bibliographiques sur le travail et les travailleurs dans les chemins de fer en France (années 1830 - années 1930).

Les cotes des ouvrages et documents disponibles au centre de documentation de Rails & histoire sont signalés en rouge, ainsi que les liens vers les articles ou ouvrages en ligne.

Le centre de documentation est uniquement accessible après une prise de rendez-vous préalable en raison du contexte sanitaire, en envoyant un courriel à : bibliotheque@ahicf.com

Le catalogue est aussi disponible en ligne sur : https://ahicf.centredoc.fr/