© 2018 Créé par Rails & histoire

DE PARIS À BORDEAUX EN TRAIN

1938 - 2013 DES CONCESSIONS AUX PPP: DE L'HISTOIRE AUX ENJEUX ACTUELS

1987

2013

2018

L’objectif de cette journée d’étude était de rappeler une date anniversaire, celle des 75 ans de l’arrivée du premier train électrique reliant Paris à Bordeaux en décembre 1938, et de nourrir des réflexions et des débats sur l'évolution actuelle du réseau ferroviaire et ses conséquences régionales.

 

Le réseau ferroviaire desservant la plate-forme bordelaise a été abordé dans ses dimensions techniques, en étudiant l’évolution des investissements, des chantiers, des compétences et savoir-faire, et des cultures professionnelles. On a abordé les différents regards portés sur l’infrastructure nouvelle (attentes, portée symbolique, images associées), pour reconstituer les différents acteurs et groupes d’acteurs à l’œuvre dans la décision et la conduite du projet. On a également soupesé la réception des innovations et lignes nouvelles par les différents groupements d’intérêt locaux et régionaux et analysé les procédures juridiques et les moyens de financement et de gestion.

En tant qu’axe de transports interrégional, l’histoire de la ligne concerne l’histoire économique, le droit public économique (celui des concessions, des PPP, du service public), l’histoire financière (des plans d’investissements), l’histoire du système technique ferroviaire et l’histoire des énergies ont également été conviés. Enfin, l’histoire de l’organisation des rames, l’histoire des métiers et des savoir-faire ont eu leur place dans le débat, ouvert sur la notion de modernité ferroviaire.

ÉCOUTER LE COLLOQUE